Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
S'initier au numérique responsable

S’initier au numérique responsable

S’initier au numérique responsable est une démarche globale qui vise à impacter les comportements des collaborateurs sur le lieu de travail et au-delà. Cela passe d’abord par la sensibilisation aux enjeux globaux et locaux du numérique, et se traduit par des pistes d’action qui sont autant bénéfiques à un niveau général que positives pour l’office.

On le sait, le numérique a certes de nombreux avantages pour les pratiques professionnelles des notaires, mais présente aussi l’inconvénient caché de participer à la pollution d’un environnement qui souffre déjà de bien d’autres manières. C’est pourquoi le numérique dit « responsable » s’immisce dans les études pour sensibiliser les acteurs de l’écosystème notarial à une utilisation plus mesurée des outils technologiques mis à sa disposition.

Le numérique est en effet particulièrement énergivore puisqu’il consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale. La tendance (et non la mode !) est donc aujourd’hui à la sobriété numérique plutôt qu’à la digitalisation effrénée de la profession.

Parmi les pistes de réflexion entourant l’adoption d’un numérique plus responsable, l’allongement de la durée de vie des appareils informatiques fait partie des pratiques à privilégier dans les études, en évitant, par exemple, de remplacer trop tôt des ordinateurs qui seraient encore à même de fonctionner. Surtout lorsqu’on sait que les appareils électroniques doivent 80 % de leur impact environnemental non pas à leur utilisation mais à leur fabrication.

Le numérique responsable, c’est aussi le recyclage de ces appareils, qui doit passer par la valorisation et la réutilisation de nos déchets électroniques. Des sociétés s’emparent aujourd’hui de ce marché pour conseiller les entreprises dans l’amélioration de leur empreinte écologique. Une pratique raisonnable du numérique à laquelle les études ont tout intérêt à aspirer, le numérique ayant par ailleurs un coût de maintenance non négligeable en interne.

Pour en savoir davantage sur les implications du numérique responsable au sein des offices notariaux, rendez-vous en pages 14 et 15 du Journal du Village des Notaires n°95, en un clic sur l’image ci-dessous :

  • S’initier au numérique responsable

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TEASER] Réussir l’externalisation de ses activités avec la création d’un écosystème de confiance

Domaines d’externalisation dans le notariat Dans le notariat, l’externalisation peut s’appliquer à diverses fonctions support, telles que la gestion et la maintenance informatique, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la (...)

Lire la suite ...

[TEASER] L’actualité du RGPD appliqué aux systèmes d’information des études notariales

Cybersécurité et systèmes d’information La Commission nationale informatique et liberté (CNIL) définit la cybersécurité comme l’ensemble des technologies visant à protéger le patrimoine informationnel. Pour les études notariales, la cybersécurité est (...)

Lire la suite ...

Études notariales : 3 astuces pour votre communication estivale sur les réseaux sociaux

Alors, la communication de votre étude doit suivre ces évolutions, parce qu’arrêter de communiquer pendant 4 mois sur les réseaux sociaux est inenvisageable ! 😱 Les réseaux sociaux n’étant pas « fermés » pendant l’été, ce canal est un excellent outil de (...)

Lire la suite ...

« Les méthodes de recrutement ont vraiment évolué »

Quels domaines du notariat sont-ils les plus porteurs actuellement ? Brigitte Pollicino : Actuellement, il s’agit sans conteste de la branche famille du notariat, l’entreprise également, mais cette partie représente souvent une petite partie de (...)

Lire la suite ...