Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Rencontre avec Frédéric Giral, nouveau Président de la Chambre des notaires de Toulouse

Rencontre avec Frédéric Giral, nouveau Président de la Chambre des notaires de Toulouse

En mai dernier, Maître Frédéric Giral a été élu à la présidence de la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Toulouse pour un mandat de deux ans. Retour sur son parcours et sur son rapport à la profession.

Cet article est proposé par le nouveau Magazine "Liberalis"...
Nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales et à découvrir ses rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner » pour l’horlogerie, « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.


Quelles ont été les grandes étapes de votre carrière de notaire ?

Frédéric Giral : J’ai effectué mes études de droit à Toulouse et en 1990, j’ai obtenu le Diplôme supérieur du notariat. Après un stage de 2 ans dans une étude urbaine du centre-ville, j’ai rejoint la commune de Caraman en Haute-Garonne pour faire mon expérience du milieu rural et je n’en suis jamais reparti ! Clerc pendant 14 ans, j’ai ensuite remplacé mon ancien employeur à son départ à la retraite.
Je suis donc notaire depuis 2004, dans une étude dite « rurale » qui a su évoluer pour se tourner vers la métropole. Elle fait aujourd’hui partie d’un groupe multi- offices comprenant 4 études (Toulouse, Ariège, Mas-d’Azil et Caraman) avec 6 associés et une trentaine de collaborateurs.

Qu’est-ce qui fait la singularité de la Chambre des Notaires de la Cour d’appel de Toulouse ?

Frédéric Giral

Ce qui fait la singularité de notre chambre, c’est son interdépartementalité. Elle couvre
quatre départements, à savoir la Haute- Garonne, l’Ariège, le Tarn et le Tarn-et- Garonne. La diversité des profils des notaires fait sa richesse mais aussi sa complexité. En effet, les confrères exercent dans des études urbaines comme dans des études plus rurales, en individuel comme en société.

Que vous tient-il à cœur d’accomplir dans le cadre de votre mandat de Président de Chambre ?

Mon objectif est de rendre à la profession tout ce qu’elle m’a apporté depuis 30 ans, de servir le Notariat et les notaires de ma compagnie et d’écouter la jeunesse en accompagnant l’évolution du notariat dans la modernité, tout en conservant ses valeurs.
La « raison d’être du notariat » a récemment été créée, comme une devise de la profession.

Quelle en est votre propre définition ?

Je fais mienne la raison d’être du notariat, telle que le Conseil Supérieur du Notariat l’a définie. Au cœur de cette définition, la notion qui me parle le plus est celle d’humanité : je pense que le notaire, au cœur de la vie de ses concitoyens, doit plus que jamais jouer un rôle d’accompagnant dans une société de plus en plus déshumanisée.

Entretenez-vous une passion personnelle ou, du moins, quels sujets suscitent votre intérêt en-dehors de vos fonctions ?

J’aime voyager quand j’en ai le temps, notamment pour rejoindre la Costa Brava, où sont mes souvenirs d’enfance. Je prends aussi plaisir à m’occuper de mon jardin à la campagne et à recevoir mes amis.

Quel est selon vous le plus grand challenge du notariat aujourd’hui ?

Conserver, malgré sa diversité, son unité. Aussi, intégrer dans nos pratiques professionnelles les mutations profondes
de la société, dont l’immédiateté nécessite de notre part une grande réactivité et la généralisation de modes de communication modernes. Il est important que nous ayons une approche de la relation client moins formelle pour la rendre plus accessible et intelligible par le plus grand nombre.

Propos recueillis par Alix Germain.

  • Rencontre avec Frédéric Giral, nouveau Président de la Chambre des notaires de Toulouse

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

« Le numérique, l’Homme et le droit » : les propositions du 117ème Congrès des notaires révélées.

La thématique de ce 117ème Congrès des notaires est « Le numérique, l’Homme et le droit ». Sont prévues trois commissions : Protéger la personne et le citoyen dans le monde numérique ; Valoriser et transmettre le patrimoine dans le monde numérique (...)

Lire la suite ...

Les dimensions internationales du notariat.

« Je suis très heureux d’avoir reconduit l’accord de coopération avec nos homologues italiens du Consiglio Nazionale del Notariato (CNN) le 14 juillet à Rome. [1] » C’est par ces mots que David Ambrosiano, président du Conseil Supérieur du notariat (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : une réflexion inédite sur le numérique pour cette 117e édition !

Quels vont être les axes de réflexion de cette 117e édition ? La première commission, présidée par Rachel Dupuis-Bernard, notaire à Gray, sera chargée de réfléchir à la vaste problématique de la protection de la personne et du citoyen dans le monde (...)

Lire la suite ...

Les notaires publient leur bilan pour l’année 2020.

« Un ouragan dans nos vies privées et professionnelles. » C’est ainsi que David Ambrosiano décrit la crise que l’on a connu en 2020 et qui a tout chamboulé. Si les mesures prises au niveau national ont été brusques, la capacité d’adaptation des notaires (...)

Lire la suite ...