Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Recrutement en office notarial : entre tradition et digitalisation

Recrutement en office notarial : entre tradition et digitalisation

Le recrutement en étude notariale évolue avec l’apparition de nouvelles pratiques. Entre les méthodes traditionnelles et les possibilités offertes par le recrutement en ligne, les offices doivent naviguer avec habileté pour attirer et retenir les talents. Malgré les opportunités offertes par la carte d’installation des notaires permettant aux professionnels de « librement s’installer dans les zones où l’implantation d’offices apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services », le notariat reste confronté à des difficultés de recrutement entraînant des déséquilibres sur le marché du travail.

Notariat et marché du travail

Le recrutement dans le notariat est empreint de tradition et d’exigences réglementaires. Que ce soit pour un(e) notaire salarié(e), un(e) clerc ou un(e) assistant(e) juridique, les exigences en matière de qualification sont strictes, nécessitant des profils ayant suivi une formation spécifique en droit. Le maillage territorial peut aussi poser des problèmes en matière de recrutement. Les zones rurales peuvent rencontrer des difficultés à attirer les notaires, ce qui crée des déséquilibres sur le marché du travail dans certaines régions. Ainsi, l’instauration de la carte d’installation des notaires facilite l’établissement de nouveaux offices et le développement de réseaux entre les études peut favoriser la mobilité des collaborateurs, contribuant donc à résoudre les inégalités territoriales. Le notariat peut parfois souffrir d’une image traditionnelle qui peut décourager les jeunes talents de s’y engager et cette perception peut constituer un frein au recrutement. Il est ainsi essentiel de renforcer la promotion des métiers du notariat auprès des étudiants et de collaborer étroitement avec les universités pour sensibiliser les futurs diplômés aux opportunités de carrière. De nombreuses associations de notaires ont notamment vu le jour afin d’attirer les jeunes profils vers le notariat, et ainsi « dépoussiérer » l’image de la profession.

À lire également : La nouvelle carte d’installation des notaires 2023-2025 est enfin officialisée.

Quid du recrutement en ligne ?

L’avènement du recrutement en ligne offre de nouvelles perspectives pour le notariat. Les plateformes spécialisées permettent aux études notariales de diffuser leurs offres d’emploi de manière efficace pour entrer en contact avec un vaste bassin de candidats. Cette approche élargit considérablement le vivier de talents disponibles, offrant ainsi aux études notariales la possibilité de trouver des profils correspondant à leurs besoins. L’entretien d’embauche peut également avoir lieu en distanciel via visioconférence ce qui permet de contourner les difficultés liées à la distance. Cela constitue notamment un avantage considérable pour les études se trouvant dans des « déserts juridiques » et éviter aux candidats des déplacements inutiles. De même, les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn, jouent un rôle croissant dans le recrutement dans le notariat. Ces plateformes permettent aux études de promouvoir leur image de marque employeur, d’entrer en contact direct avec des candidats qualifiés et de maintenir un réseau professionnel dynamique. Bien que le recrutement en ligne présente de nombreux avantages, il ne peut se substituer totalement au recrutement physique. En effet, le contact humain reste essentiel dans un secteur où la confiance et la proximité avec les clients revêtent une importance primordiale.

À lire également : Difficultés des notaires à recruter : à qui la faute ? Par Guillaume Boudon.

Vous pouvez également retrouver cet article en page 10 du n°102 du Journal du Village des Notaires.
  • Recrutement en office notarial : entre tradition et digitalisation

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

"La profession notariale porte en elle l’ADN de la responsabilité sociale"

Le 52ème Congrès du Syndicat des notaires a pour thème la responsabilité sociale de l’entreprise notariale. Pourquoi ce sujet ? La première raison de ce choix est qu’il s’agit d’un sujet qui n’a jamais été abordé au sein de l’entreprise notariale. La (...)

Lire la suite ...

Reprendre une étude notariale : se préparer au grand saut.

Une reprise d’étude de notaire est un investissement économique conséquent. En-dehors du ou des prêts qu’il va contracter, le candidat doit également disposer d’une réserve d’argent importante, puisque les instances notariales exigent au moins 30 % de la (...)

Lire la suite ...

Encore une campagne "osée" des notaires...

Nul besoin d’un long discours sur cette campagne, que nous préférons vous montrer : L’acte notarié se défend donc face à l’acte d’avocat, et plus généralement les notaires montrent ici que faire appel à eux, c’est sécuriser bien des choses de la vie (...)

Lire la suite ...

Publication d’une nouvelle étude d’impact du projet de loi « Croissance et Activités » sur la profession notariale.

Contexte Après l’avis du Conseil d’Etat rendu en décembre 2014, qui regrettait l’absence d’étude d’impact sur la loi « Macron », le CSN avait pris la décision de faire réaliser par sa Direction des affaires économiques une étude interne pour examiner les (...)

Lire la suite ...