Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Quelles déductions fiscales pour les cadeaux offerts à vos clients ?

Quelles déductions fiscales pour les cadeaux offerts à vos clients ?

Il est d’usage pour les entreprises d’offrir des cadeaux aux clients à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une pratique qui peut elle-même offrir à l’entreprise un cadeau... fiscal ! En effet, elle ouvre droit à certaines exonérations, à condition pour les présents de respecter certains critères posés par le droit fiscal.

À l’approche de Noël, vous pensez certainement à choyer votre clientèle en lui offrant des cadeaux d’entreprise. Le nouvel an y est tout aussi propice.

Il peut s’agir d’objets de caractère publicitaire distribués à des tiers (échantillons et menus objets) ou de cadeaux d’affaires offerts à des clients nommément désignés [1]. Or si ces cadeaux sont :

  • faits dans l’intérêt et la bonne marche de l’entreprise ;
  • proportionnels à la taille et au chiffre d’affaires de l’entreprise ainsi qu’aux usages de votre profession ;
  • et licites ;

... alors, ils sont déductibles de votre bénéfice imposable !

Si vous exercez votre activité en société, veillez toutefois à déclarer le montant total des cadeaux sur le relevé des frais généraux s’il excède 3 000 euros (formulaire n° 2067-SD). Pour les micro-entreprises, il s’agira du cadre F de la déclaration n° 2031.

Vous avez également la possibilité de récupérer la TVA de tels cadeaux. Cette exception ne vaut que si leur prix n’excède pas 73 € TTC par an et par bénéficiaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.economie.gouv.fr.

Au sujet des cadeaux de fin d’année, voir Journal du Village des Notaires n° 95, « Vin et vignes : des idées pour la fin d’année » et Journal du Village des Notaires n° 93, « Des cadeaux d’entreprise éco-responsables ».


Notes :

  • Quelles déductions fiscales pour les cadeaux offerts à vos clients ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les encours de la finance solidaire en hausse de 15 % par rapport à 2022

Croissance des fonds et entreprises solidaires En 2023, les fonds solidaires ont connu une progression significative, passant de 3,5 à 4,4 milliards d’euros. Cette augmentation s’explique par des souscriptions nettes en hausse de 550 millions (...)

Lire la suite ...

La problématique spécifique des successions numériques

Une multitude d’actifs matériels et immatériels Les patrimoines sont de plus en plus diversifiés et à côté des actifs patrimoniaux traditionnels, de nouveaux actifs immatériels ont émergé avec le développement de l’économie numérique. On peut citer des (...)

Lire la suite ...

Les dernières évolutions du devoir de conseil en assurance-vie

Rappel sur le devoir de conseil en assurance-vieLes intermédiaires en assurance Le devoir de conseil pèse sur les intermédiaires en assurance proposant à leurs clients de souscrire à des contrats d’assurance. Ces intermédiaires habilités sont les (...)

Lire la suite ...

Pour l’AMF, le secteur des cryptomonnaies présente des risques de blanchiment élevés

L’analyse sectorielle des risques L’édition 2024 de l’Analyse sectorielle des risques (ASR) de l’AMF est une mise à jour de la première analyse sectorielle des risques publiée en décembre 2019. Cette ASR vient décliner, pour les organismes relevant de (...)

Lire la suite ...