Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Qu'est-ce que le Village des Notaires et des Experts du Patrimoine ?

Qu’est-ce que le Village des Notaires et des Experts du Patrimoine ?

À partir d’octobre 2022, le Village des Notaires évolue pour devenir celui de tous les Experts du patrimoine. Pourquoi ?
1) Un besoin croissant d’accompagnement dans la constitution, le développement, la valorisation et la transmission du patrimoine personnel et/ou professionnel ;
2) La matière est complexe et les conséquences d’une mauvaise des risques peuvent être désastreuses ;
3) L’offre de prestations de services en ingénierie juridique et patrimoniale s’enrichit chaque jour.
C’est précisément pour accompagner tous ces changements que notre média évolue et s’ouvre aux différentes expertises du droit, de l’ingénierie juridique et de la gestion patrimoniale.

Le Village des Notaires, créé en mars 2008 par LEGI TEAM, est le "cousin" du Village de la Justice, premier site de la communauté des professionnels du droit avec plus de 2 millions de vues par mois.

Depuis la création du Village des Notaires, nous poursuivons deux objectifs :
> observer et animer la communauté des métiers du notariat et de leurs partenaires ; et
> participer à la diffusion de la culture juridique, en proposant une information fiable et accessible.

En 2022, le Village des Notaires s’agrandit…

Sans entrer dans une réflexion fondamentale de sociologie du patrimoine, il est aujourd’hui notoire que les personnes physiques et morales portent un intérêt tout particulier à la constitution, au développement, à la valorisation et à la transmission de leur patrimoine personnel et/ou professionnel.

Inflation et hausse des prix, crises économiques, financières, énergétiques, réformes de l’imposition, des retraites, du droit des sociétés, évolution des modes de financement (participatifs, levées de fonds, etc.), urgence climatique, émergence de nouveaux objets et environnements juridiques (identité numérique, NFT, cryptommonnaies, métavers, etc.) sont autant de sources de préoccupations. Elles renforcent la volonté d’épargner, d’investir, de préparer l’avenir, de protéger ses proches ou, plus largement, d’œuvrer à la préservation de notre patrimoine commun (environnemental, culturel…).

Pour autant, il faut bien reconnaître que les matières relevant de la gestion de patrimoine au sens large, ne sont pas des plus accessibles et que les conséquences d’une mauvaise anticipation des risques peuvent être désastreuses.

La multiplicité des facteurs, notamment juridiques et économiques, déterminant la bonne mise en oeuvre et la réussite d’un projet de vie justifie ainsi, bien souvent, l’aide et le conseil personnalisé d’un ou de plusieurs professionnel(s) expert(s).

Parallèlement, l’écosystème des experts du patrimoine s’est transformé. Outre les changements des réglementations applicables, le nombre croissant d’acteurs privés et publics s’est en effet diversifié.
L’élargissement du périmètre d’intervention des professionnels du droit et du chiffre et le développement de l’interprofessionnalité témoigne d’ailleurs du besoin croissant d’accompagnement pluridisciplinaire. L’arrivée des start-up de la legaltech, de la fintech, de la proptech, de l’insurtech, etc. tend à bouleverser les équilibres.

L’offre de services en ingénierie juridique et patrimoniale s’enrichit chaque jour ; nous suivons son évolution.

… pour s’ouvrir à tous les experts du patrimoine…

Notaires, avocats, conseillers en gestion de patrimoine, ingénieurs patrimoniaux, conseillers financiers, banquiers, assureurs, courtiers, généalogistes, family officers, experts-comptables, commissaires de justice, agents de recouvrement, etc. peuvent tous, à différents niveaux, être sollicités pour répondre aux besoins des particuliers et des entreprises dans leurs opérations de gestion, de sécurisation et/ou d’optimisation de leur patrimoine. Nous ouvrons aujourd’hui “nos colonnes” à chacune de ces professions (notre Charte de publication est consultable ici).

En tant qu’officiers publics et ministériels, les notaires ont à la fois un rôle unique au sein de cet “écosystème patrimonial” et une proximité toute particulière avec le grand public. Parce qu’ils constituent notre lectorat historique, nous allons continuer à accorder une part prépondérante au monde du notariat.

Nous perpétuons donc, en tant que tel, le Village des notaires, avec ses articles web et print (Journal du Village des Notaires) dédiés notamment au management des offices, aux pratiques professionnelles et aux métiers du notariat.

Mais notre projet évolue et l’architecture du Village se transforme avec la construction de nouveaux quartiers : de l’immobilier, du patrimoine, des finances, de l’assurance et des associations.

De quoi offrir à nos lecteurs une diversité de contenus propres à enrichir leurs connaissances, à les aider à décrypter l’actualité juridique, à étudier les nouveautés et suivre les tendances professionnelles, ainsi qu’à découvrir les actions des organisations et institutions concernées.

… sans changer de philosophie !

Avec une ergonomie, un design et une expérience utilisateurs repensés, le Village des Notaires et, désormais, des Experts du Patrimoine est toujours une plateforme d’auto-publication (actualités juridiques et économiques, tribunes, offres d’emploi et offres immobilières...) à dimension humaine !

Notre équipe de Rédaction et nos développeurs sont là pour animer la communauté et faire vivre ce lieu, pour qu’il reste accessible, ouvert, innovant et respectueux.
Pour savoir comment publier sur notre site, consultez notre Charte de publication.

Que trouverez-vous sur le Village des Notaires et des Experts du Patrimoine ?

Depuis toujours, notre ambition est d’être un lieu de partage et d’échange pour et entre les professionnels et les non-professionnels.
C’est la raison pour laquelle les articles hébergés sur le site sont volontairement de deux natures :

  • des contenus « expert », rédigés par les professionnels pour décrypter l’actualité juridique et valoriser leur expertise ; et
  • des contenus « tout public », pour participer à la diffusion de la culture juridico-économique et favoriser l’accès à une information diversifiée et fiable.
    Le tout, sur des sujets variés et selon des formats diversifiés (articles, chroniques, tribunes, brèves, vidéos, podcasts, etc.).

En plus des articles rédigés par les membres de la Communauté dans les secteurs du droit notarial, de l’immobilier, des finances, du patrimoine, de l’assurance et le secteur associatif, la Rédaction du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine vous propose régulièrement des contenus (articles, dossiers, interviews et entretiens, enquêtes, etc.) pour décrypter les nouveautés qui font ou vont faire avancer l’ingénierie juridique et patrimoniale : innovations technologiques, nouvelles pratiques, interrogations des professionnels et futurs professionnels.

À la croisée des chemins des différents acteurs de l’écosystème juridique, nous partageons humblement avec nos lecteurs ce que notre position d’observateur nous permet de constater ou de pressentir (RSE, interprofessionnalité, développement durable, intelligence artificielle, etc.). Le tout, en nous appuyant sur l’expérience de nos interlocuteurs et avec le souci de toujours confronter nos points de vue aux réalités de la pratique du droit.

À bientôt !
Toute l’équipe du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine

  • Qu’est-ce que le Village des Notaires et des Experts du Patrimoine ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Meilleurs voeux du Village des Notaires et Experts du patrimoine !

Cher(e)s professionnel(le)s du Droit et du Patrimoine, Cher(e)s partenaires, Tous les membres de l’équipe du Village des Notaires et des Experts du patrimoine vous souhaitent une année pleine de succès et de bonheurs. Et, évidemment, nous espérons (...)

Lire la suite ...

Lancement de notre plateforme d’appels à contribution : rejoignez notre communauté d’auteurs

L’accès à une information fiable et de qualité revêt une importance capitale. Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre toute nouvelle plateforme collaborative d’information juridique. Une initiative qui place la communauté au cœur de (...)

Lire la suite ...

Abonnement à la lettre d’information email du Village des Notaires et des Experts du Patrimoine ou à la Revue

Mise à jour et désabonnement possible à tout moment ici, ainsi qu’accès aux archives. Les informations que vous communiquerez sont destinées au seul Village des Notaires et des Experts du Patrimoine. 1 à 2 fois par mois, il peut être envoyé

Lire la suite ...

Charte de publication - Village des Notaires et des Experts du Patrimoine

THÈMES DES ARTICLES Vous pouvez nous proposer plusieurs types de contenus éditoriaux : de niveau « expert » ou « tout public » ; selon des formats diversifiés : articles, brèves, tribunes, vidéos, podcasts, infographies, etc. Le sujet doit être traité (...)

Lire la suite ...