Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Pour que « l'ensemble des instances notariales rejoignent le mouvement Notadon » (Frédéric Giral)

Pour que « l’ensemble des instances notariales rejoignent le mouvement Notadon » (Frédéric Giral)

Récemment, nous nous intéressions au conseil juridique gratuit dans le notariat. Cette nouvelle « interview expresse » met en avant une autre démarche solidaire des notaires, le Notadon, à l’occasion duquel certains notaires reversent un pourcentage de leurs émoluments au bénéfice d’une association locale. Frédéric Giral, Président de la Chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse, nous en livre les éléments clés.

Village des Notaires et des Experts du Patrimoine : Dans quel but l’initiative Notadon a-t-elle été créée ?

Frédéric Giral : Le Notadon permet aux notaires d’exprimer leur solidarité et de montrer, s’il en est encore besoin, l’humanité et l’écoute d’une profession qui accompagne les familles dans tous les moments clés de leur vie. Après l’Enfance et l’Éducation, nous avons choisi pour cette 3e édition de soutenir le patrimoine bâti, une autre préoccupation clé de notre profession.

VNEP : À quelle échelle est-elle mise en œuvre (pilotage, villes particulièrement impliquées...) ?

F. G. : Le Notadon a été imaginé et initié par la Chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse en 2019 et implique donc de fait l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Cette campagne solidaire avait néanmoins été reprise par au moins quatre autres Chambres dont celles de Versailles et de Montpellier à l’époque.

VNEP : Qu’est-ce que Notadon en chiffres (montants récoltés, études participantes...) ?

F. G. : Entre 8 000 et 10 000 € sont collectés chaque année sur l’ensemble des 4 départements de notre ressort qui compte environ 250 offices. Les offices sont libres de participer ou non à cette opération. En 2022, un peu plus de la moitié des offices a répondu à notre appel.

VNEP : Pourrait-on envisager une application générale de ce dispositif pour asseoir l’engagement sociétal du notariat ?

F. G. : La notion d’obligation ne me semble pas compatible avec le principe même du don qui est toujours une démarche très personnelle, propre à la sensibilité de chacun. Mais à l’image des chambres de Versailles ou Montpellier, je serais ravi que l’ensemble des instances notariales rejoignent le mouvement Notadon.

  • Pour que « l’ensemble des instances notariales rejoignent le mouvement Notadon » (Frédéric Giral)

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[Conte d’office au pays du notariat] Épisode 3 : Quel avenir pour le notariat ?

Notre cher Maître SCROOGE exerce un notariat qui a perdu de son âme, ce qui compte c’est : d’aller toujours plus vite avec des dossiers signés dans des délais toujours plus courts (le temps c’est de l’argent) ;dans des conditions toujours plus (...)

Lire la suite ...

L’ingénierie notariale au service de la philanthropie

Quel est le lien entre étude notariale, gestion de patrimoine et philanthropie ? Benjamin Poyet-Vicard : Le notaire accompagne ses clients sur une transversalité de sujets patrimoniaux et corporate parmi lesquels figure de plus en plus la (...)

Lire la suite ...

[Conte d’office au pays du notariat] Épisode 2 : pourquoi se pacser devant notaire ? Par Gaëlle Breton

CHAPITRE 1 - Quand couple rime avec contrat mais pas de mariage… Grace a rencontré l’amour en la personne de Gabriel et ce jeune couple souhaite se manifester son attachement réciproque. La fougue de la jeunesse chevillée au corps (attention (...)

Lire la suite ...

[Conte d’office au pays du notariat] Épisode 1 : Le notaire au coeur des familles. Par Gaëlle Breton

Préface Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ayant existé ne saurait être que fortuite. CHAPITRE 1 Charles, parce qu’il sait que les conseils d’un notaire sont gratuits, a décidé de pousser la porte d’une (...)

Lire la suite ...