Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Parution du Journal du Village des notaires n°92, Spécial nouvelles technologies !

Parution du Journal du Village des notaires n°92, Spécial nouvelles technologies !

Au sommaire du numéro de Mai-Juin 2022...

Édito

Ainsi que le soulignait un rapport récent, l’écosystème numérique notarial et la culture numérique du notariat comportent de nombreuses spécificités. Ces originalités sont naturellement liées aux statut et fonctions mêmes du notaire, à la fois professionnel libéral et officier public délégataire de puissance publique.

Elles résultent également de l’émergence d’un « écosystème de type féodal, ayant le CSN pour seigneur », dont résultent des relations de la profession avec les entreprises de services du numérique dans des rapports de vassalité ; un système de régulation entre synergie et contrôle en vue de préserver l’indépendance numérique de la profession.

Elles révèlent enfin une disparité des pratiques et des possibilités, notamment financières, d’investissement dans les outils techniques et solutions technologiques, avec, in fine, l’émergence d’un « notariat numérique à deux vitesses ».

Quoi qu’il en soit, le notariat est indéniablement un « acteur des révolutions numériques » et la profession fait montre, à plusieurs niveaux, d’une grande réactivité face aux multiples enjeux liés au développement du numérique. Les outils du « notaire augmenté », la fabrique du « cyber-notaire » et l’émergence d’un modèle-type de « cyber-office » sont autant de concepts en passe de devenir réalité. Bien loin il est vrai de l’« image balzacienne », si ce n’est poussiéreuse, que d’aucuns persistent à associer à la profession.

C’est en réalité, et peut-être surtout, à une utilisation réfléchie de la « matière numérique », par les parties prenantes d’un écosystème porteur de valeurs et vecteur de confiance, que nous souhaitons aujourd’hui nous associer. Sans diabolisation, ni idéalisation à outrance du numérique, ce numéro du Journal du Village des Notaires se place à mi-chemin entre risques et opportunités pour l’« homo digitalis », pour le « notarius digitalis » devrions-nous peut-être plutôt évoquer ?

A. Dorange
Responsable éditoriale presse LEGI TEAM

Au sommaire de ce numéro

ACTUALITÉS
La recherche d’héritiers à l’ère numérique

ENQUÊTE
Entre zéro papier et sobriété numérique, quelles directions pour le notariat ?

MANAGEMENT
Fraude au RIB des notaires : comment l’éviter ?

NUMÉRIQUE
La blockchain notariale : une alliée de poids pour la sécurisation des actes

ASSOCIATIONS
Le quotidien des plus vulnérables ne cesse de préoccuper les associations

HABITAT
Pourquoi un bureau connecté et comment passer au « smart office » ?

PATRIMOINE
La transmission entre vifs des actifs cryptographiques

COMMUNICATION
Les Notaires et leurs outils de simulation en ligne

ZOOM SUR...
Découvrir l’Europe en voilier

NOS RECOMMANDATIONS
- Revue du Web
- (Rétro-)actualité de la profession

Vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro au format PDF ici...

... ou le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Parution du Journal du Village des notaires n°92, Spécial nouvelles technologies !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Parution du Journal du Village des notaires n°56.

Le Journal du Village des Notaires a pu rencontrer Pierre-Luc Vogel, Président du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) qui a accueilli Emmanuel Macron au CSN le 29 octobre dernier. Le président du CSN souligne que « cette nouvelle étape de la loi (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°55.

Depuis quelques années, l’Etat est largement influencé par le monde de l’entreprise notamment sous l’effet de la Revue Générale des Politiques Publiques qui soumet le service public à la culture du résultat. Mais parallèlement, le monde de l’entreprise (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°54.

En caricaturant, on distingue les révolutionnaires et les conservateurs. Pour les uns, tout se passe comme si le changement était en soi un évènement positif et comme si toute institution réticente à embrasser la frénésie de l’époque était condamnée à (...)

Lire la suite ...

Journal du Village des notaires n°53, Spécial Congrès des Notaires 2015.

Le phénomène s’applique également dans le domaine juridique. A force de multiplier les textes, de légiférer à toutes les échelles et dans tous les domaines, les compétences s’enchevêtrent et l’accès au droit du justiciable se fait plus ardu. Or, pour (...)

Lire la suite ...