Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires : 3 étapes pour rattraper le retard sur les réseaux sociaux !

Notaires : 3 étapes pour rattraper le retard sur les réseaux sociaux !

Avec 44,7 millions d’utilisateurs actifs français âgés de 18 ans et plus, qui passent environ 2,26 heures sur les réseaux sociaux chaque jour, il semble logique que le monde du notariat y soit représenté.

En effet, les réseaux sociaux présentent une belle opportunité pour les notaires de :

✔ faire connaître l’étude (sans faire de la publicité !) ;
✔ tenir informés les membres de la communauté concernant le métier du notaire ;
✔ communiquer sur les recrutements, parmi d’autres sujets importants ;
✔ faire de la veille...

En 2025, il reste encore beaucoup de notaires qui préfèrent ne pas y être pour des nombreuses raisons. En même temps, un nombre croissant de notaires décident de s’y lancer et jouent même un rôle moteur dans l’essor de cette présence dynamique et pertinente, notamment sur LinkedIn et Instagram.

Mais qu’en est-il pour les notaires qui sont, par exemple, sur LinkedIn et ont un profil vide ou rempli à environ 50 % ? Ou ceux qui ont un profil plus complet, mais ne sont pas actifs ?
Ils peuvent avoir l’impression que le rattrapage du retard va être trop difficile…

Ce qui est tout à fait compréhensible ! Sans mentionner qu’il faut rester en phase avec la déontologie notariale….

C’est justement pour cela que je vous propose 3 étapes à mettre en place pour débuter, approfondir ou rafraîchir votre profil sur LinkedIn sans prise de tête, et 100% en phase avec la déontologie !

Étape 1 : Préciser votre cible principale sur LinkedIn. Avec quel type de cible voulez-vous communiquer ?
En identifiant la/les bonne(s) cibles, cela vous aidera à mieux peaufiner votre profil et le rendra plus professionnel afin d’en retirer des bénéfices pour votre étude !

Étape 2 : Identifier les problématiques de vos cibles.
Sans cette réflexion orientée client, votre profil LinkedIn risque de devenir trop orienté produit - et donc, une page publicitaire ! 😱

De plus, les utilisateurs auront plus envie de vous inviter ou d’accepter votre invitation si les contenus sur votre profil sont utiles et facilement applicables !

Étape 3 : Optimiser votre profil
Rafraîchissez la photo, le résumé, le descriptif du poste actuel et nettoyez les invitations.

Mettre une photo avec un sourire est toujours très important car cela humanise votre profil et vous rend beaucoup plus accessible ! L’adage de Charles-Augustin Sainte-Beuve nous rappelle, “Le sourire est le plus délicat et le plus sensible de la distinction et la qualité de l’esprit.”

Afin de réussir votre plan d’action sur LinkedIn, il faut y consacrer du temps - mais pas autant que vous pourriez penser !

Une solution simple serait de prendre un quart d’heure pour bloquer des séances d’une demie heure ou une heure dans votre agenda et s’y tenir. Ces courts RDV porteront leurs fruits et vous verrez vite du mouvement sur votre profil !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TRIBUNE] Notaires et avocats, un dégel et de beaux jours à l’horizon ?

Dans la majorité des domaines, l’interprofessionnalité est vue d’un bon œil pour sa capacité à mutualiser un ensemble de services, en additionnant des compétences complémentaires. Il n’en est pas exactement de même pour les professionnels du droit. (...)

Lire la suite ...

La Banque des Territoires renforce son positionnement au cœur de l’écosystème legaltech

[Article proposé par un partenaire] Qu’est-ce que le baromètre Legaltech ? Créé en 2017, le baromètre Legaltech analyse annuellement les grandes tendances du secteur de la Legaltech (levée de fonds, emploi, services, trésorerie, investisseurs...) (...)

Lire la suite ...

Avis Google négatif sur un notaire : l’internaute condamné pour diffamation

Le recours par les professionnels aux avis Google pour évaluer leur entreprise auprès des internautes est à double tranchant : cela peut en effet « booster » leur activité grâce aux avis élogieux de clients satisfaits, mais cela peut aussi parfois nuire (...)

Lire la suite ...

Un acte qui plante ça arrive à tous !

[Article proposé par un partenaire] Dernier rempart de la sécurité informatique, la sauvegarde de données permet une restauration des données perdues ou corrompues quelle qu’en soit la cause. Expert reconnu et recommandé par la Chambre des Notaires (...)

Lire la suite ...