Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Assurtechs et mutuelles : une collaboration innovante pour un parcours client optimisé

Assurtechs et mutuelles : une collaboration innovante pour un parcours client optimisé

Dans un paysage en constante évolution, le numérique a conduit à des transformations significatives dans divers secteurs (juridique, financier, etc.). L’assurance ne fait pas exception avec le développement de l’insurtech. De plus en plus de mutuelles et d’instituts de prévoyance font appel aux offres des start-up du secteur de l’assurance afin d’être accompagnées dans leur transformation numérique. Une enquête [1] auprès de plusieurs directions métier du secteur des mutuelles apporte un éclairage précis sur les modalités de cette coopération. Gestion des contrats (CLM), gestion de la relation client (CRM) ou encore gestion des sinistres, les points de collaboration sont nombreux. Voyons ce qu’il en est un peu plus dans le détail.

Priorité à l’expérience client

Nous le savons, devoir contacter son assureur ou sa mutuelle n’est généralement pas lié à un heureux événement. Si l’on y ajoute les difficultés à joindre son interlocuteur... Les mutuelles en sont bien conscientes et des efforts sont réalisés pour améliorer au maximum l’expérience client. Il est vrai aussi qu’un client satisfait est un client... fidèle !!

Selon les répondants à l’enquête Vovoxx pour SeaBird, 62% des mutuelles coopèrent déjà avec une ou plusieurs assurtechs dans leurs parcours clients, que ce soit pour la gestion de contrats (58%) ou bien pour la gestion des sinistres (42%).

Le premier intérêt identifié pour la collaboration entre une assurtech et une mutuelle concerne la relation client .
Plus particulièrement, l’amélioration de l’expérience client, de la phase de contractualisation (souscription) à celle, plus pénible, de la déclaration de sinistre. Les objectifs prioritaires sont en effet :

  • la satisfaction client (noté 6,85/10 par les répondants) ;
  • la fidélisation (noté 6,75/10) ;
  • et l’automatisation (noté 5,6/10).

Le fait d’automatiser les process de signatures de contrats ou de déclarations de sinistres permet un traitement plus rapide et plus fluide des demandes. En 3 clics, le client peut alors souscrire à une mutuelle via son téléphone portable ou son ordinateur, y déposer ses documents et créer son espace personnel.
Par la suite, il est également en mesure de déclarer tout aussi simplement ses sinistres et en effectuer le suivi à toute heure du jour et de la nuit, sans avoir à envoyer de courrier ou prendre contact avec son conseiller par téléphone.

Les assurtechs, alliés des mutuelles pour leur gestion interne

Les assurtechs ne cherchent pas seulement à améliorer le parcours client, elles permettent aussi aux mutuelles d’améliorer leur gestion interne. Ici comme ailleurs, le but est, en digitalisant, de permettre aux équipes de se concentrer sur des tâches "à plus forte valeur ajoutée".

Par ordre croissant, les répondants à l’enquête font état ces préoccupations, en notant :
-  l’autonomisation des clients (5,6/10) ;
-  la libération de temps et l’automatisation pour des conseillers (5,15/10) ;
-  l’accompagnement et l’aide des conseillers (5,13/10) ;
-  la satisfaction des conseillers (3,25/10) ;
-  la réduction des coûts (2,88/10) ;
-  la mise en conformité (2,3/10).

Et les résultats semblent être au rendez-vous.

Près de 94% des répondants voient cette autonomisation comme un avantage "très fort" ou "assez fort". Cela démontre l’impact majeur des assurtechs dans le processus de digitalisation des parcours de contrats et de sinistres, offrant une plus grande flexibilité aux clients et répondant à leurs attentes de services simplifiés et digitalisés.

L’autre avantage majeur de cette coopération, souligné par une écrasante majorité des répondants (96%), est un gain de temps considérable pour les conseillers. Ce gain de temps obtenu par l’automatisation des tâches administratives répétitives et par l’autonomisation des clients, permet aux conseillers de se consacrer pleinement aux tâches à plus haute valeur ajoutée, telles que le conseil personnalisé et l’accompagnement du client. Cette capacité à consacrer plus de temps à des missions “valorisantes” est également un facteur clé de la satisfaction des conseillers.

Avec plus de 80% des postes totalement ou partiellement digitalisés et automatisés, il est évident que la transformation numérique de la gestion des contrats des mutuelles est plus que largement entamée. Et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement, bien au contraire !
Cela étant, les prochains enjeux seront davantage tournés vers l’interne, afin d’améliorer cette fois-ci, l’expérience collaborateur des organismes de santé !


Notes :

  • Assurtechs et mutuelles : une collaboration innovante pour un parcours client optimisé

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les droits de succession peuvent-ils être réformés ? L’analyse de la Cour des comptes

Un impôt ancien et impopulaire dont le rendement augmente régulièrement au fil des ans Les sages de la rue Cambon indiquent en préambule de leur rapport que les droits de succession ont une longue histoire derrière eux puisqu’ils ont été créés sous (...)

Lire la suite ...

La réglementation PSAN/MICA : se faire réguler en France et en Europe

Au sommaire de cet article... Présentation et champ d’application du règlement MICA Fourniture de services au sein de l’UE sous le Règlement MICA De PSAN à PSCA, transition vers MICA - Focus sur la France MICA et Stablecoins MICA (...)

Lire la suite ...

Les Français, réticents à investir dans les produits financiers ?

La priorité : une épargne de réserve en cas de difficulté Selon l’étude [1], 72 % des Français estiment que mettre de l’argent de côté est primordial pour assurer leur tranquillité d’esprit en cas de besoins ponctuels ou de difficultés passagères. Ce (...)

Lire la suite ...

Foncières solidaires : une nouvelle façon d’investir dans l’immobilier

Organismes de foncier solidaire et développement du logement social Les foncières solidaires sont des sociétés civiles immobilières qui gèrent des terrains ou des biens immobiliers qu’elles possèdent ou acquièrent. Leur finalité est de mettre à (...)

Lire la suite ...