Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les saisines du Médiateur du notariat en hausse

Les saisines du Médiateur du notariat en hausse

La médiation s’entend d’un mode alternatif de résolution des différends (MARD) permettant aux parties de sortir du conflit autrement qu’en recourant à une procédure juridictionnelle. Le notaire, en tant que tiers de confiance, est on ne peut mieux placé pour endosser ce rôle. Or le notariat connaît deux types de médiation : celle assurée par le notaire médiateur dans le cadre des différends opposant des particuliers et celle confiée au Médiateur du notariat, compétent pour les litiges survenus entre un notaire et son client. Le dernier rapport du Médiateur du notariat atteste de la progression de cette médiation de la consommation.

Lorsqu’un différend naît de la relation entre un notaire et son client, une tentative de démarche amiable peut être envisagée avec la saisine du Médiateur du notariat, cette fonction appartenant à Christian Lefebvre depuis 2016. Son intervention vise en effet à rétablir le dialogue entre les parties. Pour en savoir davantage sur son rôle et sur les spécificités de ce type de médiation, nous vous invitons à (re)lire son interview ici : « Le Médiateur du notariat : la voie du dialogue entre notaires et clients ».

Le Rapport annuel du Médiateur du notariat 2022, cinquième du nom, témoigne de l’heureux développement du recours à cette initiative par les professionnels notaires et les clients consommateurs. La meilleure connaissance de cette solution alternative a fait augmenter sensiblement le nombre de saisines du Médiateur du notariat, et ce dans les deux domaines de prédilection historiques des notaires, à savoir les successions et l’immobilier.

Cet accueil réservé à la médiation est en passe d’être encore meilleur, malgré l’inertie que certains notaires opposent encore à la saisine du Médiateur, en raison des dispositions concernant la discipline et la déontologie de la profession. Notons, à ce titre, que les notaires auront bientôt l’obligation de répondre au Médiateur sous peine de sanction disciplinaire. Cette obligation va en effet être entérinée par le prochain Règlement Professionnel du Notariat (RPN).

Précisions que la démarche amiable auprès du Médiateur de la consommation, si elle n’en est pas pour autant un préalable, peur permettre d’éviter la saisine de chambres de notaires, qui encouragent à ce titre les réclamants à se tourner, d’abord, vers la médiation.

La mission du Médiateur doit être accomplie en toute indépendance et impartialité. Ce professionnel adhère d’ailleurs à la Charte du Club des Médiateurs de Services au public, aux termes de laquelle il n’est pas un salarié du notariat ni n’exerce sa fonction dans les locaux du Conseil supérieur du notariat.

Le rapport souligne à nouveau, par la même occasion, que la médiation est une démarche simple, dématérialisée, rapide, impartiale, confidentielle et gratuite.

Si l’on en vient au chiffres de la médiation, il révèle le nombre de saisines par département et l’on apprend qu’en 2022, le Médiateur du notariat a été saisi de 2 911 conflits contre 2 519 l’année précédente, soit un augmentation de plus de 15 %. On constate cependant que cette augmentation va de pair avec celle de l’irrecevabilité des saisines, due au fait que les demandes sont encore, pour beaucoup, incomplètes.

En termes d’efficacité, 63 % des dossiers entrés dans le processus de médiation (soit 496 sur 786 dossiers) se sont soldés par un succès et ont permis de désamorcer le conflit.

Le Rapport du Médiateur du notariat 2022 est consultable ici dans son entier.

Plus d’informations sur le site du Médiateur du Notariat.

  • Les saisines du Médiateur du notariat en hausse

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[Edito] Mustapha Mekki : « Il n’y a pas de grande profession sans une excellente formation. »

Mustapha Mekki : Depuis le décret n° 2018-659 du 25 juillet 2018, la France ne connaît qu’une seule et unique école du notariat : l’Institut national des formations notariales (INFN). Présidé par Monsieur Jean Quintard, Premier avocat général à la Cour (...)

Lire la suite ...

[Edito] Cédric Blanchet : « La cybersécurité doit être l’affaire de tous »

Cédric Blanchet : En 2020, dans un contexte de généralisation du télétravail, les signalements d’attaques par des virus informatiques et rançongiciels ont crû de 255% en France. Les études notariales ne sont pas épargnées par ces attaques, et il (...)

Lire la suite ...

[ÉDITO] David Ambrosiano : « Du temps, tout simplement du temps »

David Ambrosiano : « L’un des axes prioritaires de mon mandat est notre relation à l’État. Je vais donc œuvrer pour une relation stabilisée et constructive. Mes deux prédécesseurs ont su renouer un dialogue et je souhaite poursuivre dans cette même (...)

Lire la suite ...

Notaires et associations : un travail main dans la main avec des valeurs partagées

Avec toute l’équipe de la Rédaction du Journal du Village des notaires, nous avons cherché à en savoir davantage sur les synergies se créant entre ces acteurs de l’accompagnement. Côté notaires Notre enquête montre que les cadres législatifs du legs et (...)

Lire la suite ...