Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les lignes directrices notariales du CNUE pour l'application du droit européen des sociétés

Les lignes directrices notariales du CNUE pour l’application du droit européen des sociétés

Le groupe de travail sur le droit des sociétés du Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) a récemment publié des lignes directrices pour éclairer les praticiens sur l’application d’une directive européenne concernant les transformations, les fusions et les scissions transfrontalières.

Les notaires d’Europe ont rendu publiques, en avril 2022, leurs lignes directrices au sujet des fusions, des acquisitions et autres opérations relevant du droit des sociétés. Elles apportent des orientations sur certaines questions pratiques liées aux transactions transfrontalières dans le cadre de la transposition d’une directive de l’Union Européenne [1].

Sans caractère contraignant, ces lignes directrices visent à fournir une interprétation approfondie de la directive à tout professionnel confronté à des opérations transfrontalières, en précisant notamment les questions des effets possibles de la directive, du contrôle de légalité de ces opérations, la coordination des formalités et procédures préalables et la circulation du certificat des opérations.

Les lignes directrices notariales sur les fusions, acquisitions et autres opérations relevant du droit des sociétés sont consultables dans leur intégralité sur le site officiel du CNUE.

Rédaction du Village des Notaires


Notes :

  • Les lignes directrices notariales du CNUE pour l’application du droit européen des sociétés

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’intégration de l’intelligence artificielle dans la stratégie de l’Administration fiscale

En 2021, l’Administration fiscale a commencé, dans quelques départements Français, à utiliser l’IA pour la détection de constructions non déclarées, qui ne sont pas indifférentes pour l’assiette de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. (...)

Lire la suite ...

Ventes aux enchères de biens saisis ou confisqués : « le crime ne paie pas » (A. Caumeil, directeur de la DNID)

Quelle est la particularité des ventes organisées par la DNID pour le compte de l’AGRASC ? Alain Caumeil : Ces ventes aux enchères mobilières, organisées par les commissariats aux ventes de la DNID, concernent les biens d’occasion des organismes (...)

Lire la suite ...

Une loi cadre pour la restitution des biens culturels spoliés

Concomitamment avec la restitution de trois œuvres (deux tableaux et une sculptures) spoliées [3], le projet de loi cadre entend faciliter ce type d’opération pour les biens culturels relevant du domaine public et concernés par les spoliations (...)

Lire la suite ...

L’essentiel sur l’IFI (2/2). Par Hélène Détrez et Bastien Baron

Dettes déductibles Seules les dettes existant au 1er janvier de l’année d’imposition et se rapportant à un bien immobilier taxable à l’IFI sont susceptibles d’être déduites [6]. Ainsi, les dettes se rapportant à des biens totalement exonérés ne sont pas (...)

Lire la suite ...