Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Comment investir en groupement foncier viticole ?

Comment investir en groupement foncier viticole ?

La France est l’un des leaders mondiaux du vin. Avec une mise de fonds limitée, les groupements fonciers viticoles permettent à des épargnants de diversifier leur patrimoine dans ce domaine. Un des spécialistes du secteur nous éclaire sur cet investissement plaisir qui offre des avantages fiscaux non négligeables.

Pouvez-vous en quelques mots nous rappeler les principaux avantages de l’investissement dans un groupement foncier viticole ?

Un Groupement Foncier Viticole, tel que Canovia les structure, permet de diversifier son épargne en investissant dans un type de produit financier éthique et de soutenir le patrimoine viticole français en bénéficiant de divers avantages fiscaux. En outre, le GFV permet de devenir propriétaire d’une vigne, sans devoir en gérer l’exploitation, puisque celle-ci est confiée au viticulteur que Canovia décide d’accompagner dans le cadre de baux à long terme y compris de baux de carrière. Sur un plan fiscal, il s’agit d’un placement stable, tangible et sécurisé favorablement apprécié en termes d’IFI (jusqu’à 75 % de la valeur des parts sans jamais être inférieur à 50 %). Le GFV permet également une facilité de transmission puisque les parts bénéficient d’une exonération partielle des droits de succession ou de donation pouvant aller jusqu’à 75 % de leur valeur. L’investisseur doit notamment détenir les parts pendant 2 ans avant la transmission. Enfin, tel que Canovia le conçoit, la rémunération de cet investissement se fait en bouteilles de vin de la parcelle acquise, ce qui permet de déguster le fruit de son investissement entre passionnés.

Quels sont selon vous les principaux critères pour réussir son investissement en GFV ?

Pour réussir son investissement en GFV, avec les GFV by Canovia, il faut être conscient qu’il s’agit d’une démarche engagée qui a vocation à soutenir le patrimoine viticole français et accompagner les viticulteurs dans une démarche de transition agro-environnementale. Nous ne sommes pas sur des placements « traditionnels » mais sur des placements « plaisirs » qui ont vocation à perdurer dans le temps et, voir, à se transmettre de génération en génération comme le sont les domaines viticoles. Il faut également être bien conseillé, par un notaire ou un conseiller en gestion de patrimoine, afin de s’assurer de la solidité et durabilité du montage financier et juridique derrière le GFV.

Comment est rémunéré l’investisseur ?

L’investisseur peut être rémunéré au travers du GFV en revenus locatifs appelés fermages, ainsi qu’avec les distributions déterminées en fonction des résultats de l’exploitation. Mais les GFV by Canovia ne souhaitent pas développer ce modèle car il contraint le viticulteur à une pression du résultat qui n’est pas saine, voire impossible, face aux aléas météorologiques que nous rencontrons de plus en plus. Ainsi, nous avons fait le choix de constituer tous nos GFV avec une rémunération en bouteilles. En ce sens, chaque année, les investisseurs reçoivent la récolte de la parcelle dans laquelle ils ont investi ; et si une année les conditions n’ont pas permis une récolte suffisante (gel, mildiou, grêle, etc...) nous venons compenser la différence avec un panachage d’autres cuvées du domaine, pour une valeur équivalente.

Quand et comment l’investisseur peut-il vendre ses parts ?

L’investisseur peut vendre ses parts à tout moment après la constitution du GFV, sur le marché secondaire. Chez Canovia, nous avons développé un outil 100 % digital qui permet de conférer aux investisseurs une totale indépendance dans la gestion de leur investissement. Ils peuvent donc à tout moment se connecter à leur profil et décider de cliquer sur « céder ma part ». Dans ce cas, la part est d’abord proposée à la préemption du viticulteur. S’il la refuse, la part est donc affichée comme « disponible à l’achat » selon les modalités décidées par l’investisseur. La part est proposée dans notre base contenant plus de 1200 associés. Lorsqu’un investisseur est intéressé, il peut se positionner pour l’achat et nous procédons aux formalités administratives de cession de la part grâce aux équipes juridiques de Canovia jusqu’à la modification des statuts.

Vous êtes spécialistes du foncier de Bourgogne et de la Vallée du Rhône. Pour quelle raison ?

Nous savons structurer les fonciers de l’ensemble des régions viticoles de France. Mais nous avons fait le choix d’opérer particulièrement en Bourgogne, où se situe notre siège social, mais également en Côte Rôtie, en Champagne et dans le Bordelais. Chacune de ces régions viticoles dispose de ses terroirs et de ses singularités. Dans le cadre de son activité GFV, Canovia structure dans les régions où les plus prestigieuses AOC sont présentes. C’est dans ces mêmes régions que le prix du foncier culmine. Les viticulteurs ont besoin d’un portage du foncier afin d’agrandir leurs exploitations, transmettre ou bien financer un projet tendant à développer leurs Domaines.

L’investissement en GFV est-il réellement un « investissement plaisir » ?

Dans la communauté des GFV by Canovia oui, complètement ! Nous avons développé une aventure humaine, avec des rencontres chaque année, voire deux fois par an, au domaine avec les viticulteurs, les conseillers des investisseurs et les équipes de Canovia où nous partageons de vrais moments de convivialité. C’est l’occasion de retracer la vie du GFV mais également de découvrir les autres cuvées du Domaine, l’humain derrière l’investissement. Beaucoup de nos associés ont des participations dans plusieurs GFV by Canovia, ce qui leur permet de faire un petit « Tour de France » les week-ends d’événements. Certains associés en profitent pour faire découvrir cet univers à leurs enfants. C’est un lien entre les générations, et nous avons à cœur de constituer une communauté de passionnés.

  • Comment investir en groupement foncier viticole ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Vulnérabilité et protection juridique : la tutelle familiale vue par les Français

Ce baromètre témoigne de l’appréhension par les Français des problématiques liées à leur propre vulnérabilité et à celle de leurs proches, en s’intéressant tout particulièrement à l’exercice de la protection par les proches aidants. Après un premier volet (...)

Lire la suite ...

Renforcement de la lutte contre la maltraitance animale

La législation en faveur des animaux progresse lentement après l’éveil d’une conscience de plus en plus forte des devoirs et des droits qui leur sont dus. Au titre des avancées les plus récentes, une loi du 30 novembre 2021 entend mieux protéger les (...)

Lire la suite ...

Vigilance accrue des associations à l’égard des plus vulnérables

Un recours croissant à l’aide des associations Le rapport annuel du Secours catholique pour l’année 2021 a révélé des chiffres alarmants concernant la précarité en France. La demande d’aide alimentaire auprès de différentes structures caritatives a par (...)

Lire la suite ...

Gustave Roussy : l’espoir de guérir le cancer a un nom

[Article proposé par un partenaire] Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy est un Institut de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer, à tout âge de la vie. (...)

Lire la suite ...