Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les études notariales soumises à de nouvelles règles d'inspection en 2025

Les études notariales soumises à de nouvelles règles d’inspection en 2025

La régulation des inspections des offices notariaux a fait un grand pas en avant avec la finalisation, le 29 décembre 2024, de la nouvelle réglementation, consolidée par des arrêtés ministériels publiés au Journal officiel. Ces textes viennent compléter le décret n°2024-906 du 10 octobre 2024 [1], qui introduit un cadre strict pour les inspections des officiers publics et ministériels, notamment les notaires et commissaires de justice. Depuis le 1er janvier 2025, ces nouvelles règles prennent effet et imposent des contrôles réguliers et rigoureux de l’activité des notaires.

Une inspection périodique des offices notariaux

L’objectif principal de cette nouvelle réglementation est d’assurer que les notaires respectent les règles déontologiques et professionnelles en vigueur. En vertu de l’article 3 du décret du 10 octobre 2024 [2], les inspections périodiques ont pour mission de vérifier l’ensemble de l’activité des notaires, portant notamment sur la comptabilité, l’organisation de l’office, et le respect des obligations liées à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Depuis le 1er janvier 2025, les inspections doivent être effectuées tous les deux ans, sur décision du président du conseil régional des notaires. Cette mesure renforce la supervision des pratiques notariales, en particulier la gestion des fonds et la prévention des risques financiers.

Des inspections encadrées et transparentes

L’arrêté ministériel JUSC2434405A, publié le 20 décembre 2024 [3], définit un « référentiel » détaillant les vérifications que les inspecteurs devront effectuer lors de leurs contrôles. Ce référentiel inclut les éléments essentiels à vérifier, ainsi que la structure et le contenu des rapports d’inspection. Ceux-ci doivent notamment contenir des informations sur la conformité aux règles professionnelles et déontologiques, et un bilan des activités de l’office. Ce rapport est ensuite transmis au notaire, qui dispose de 15 jours pour formuler des observations sur son contenu.

Le respect de la réglementation anti-blanchiment figure parmi les points essentiels à vérifier, dans un contexte où les notaires jouent un rôle clé dans la lutte contre la criminalité financière.

Une synthèse annuelle adressée au procureur général

Outre les inspections ponctuelles, un autre arrêté ministériel fixe la procédure de « synthèse annuelle » des inspections, qui doit être adressée au procureur général chaque année, au plus tard le 31 janvier. Cette synthèse permet d’assurer une vue d’ensemble sur l’état des inspections effectuées au cours de l’année écoulée, contribuant ainsi à la transparence et à la rigueur des contrôles.


Notes :

  • Les études notariales soumises à de nouvelles règles d’inspection en 2025

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Congrès des notaires 2021 : propositions et résultats des votes de la troisième Commission.

La digitalisation globale que nous connaissons force les notaires à reconsidérer le code Napoléonien, symbole de la matérialité, et qui commande à la fois la forme et l’objet du contrat. Un contrat conclu sur simple « clic », la signature numérique ou (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : propositions et résultats des votes de la deuxième Commission.

Le terme de « patrimoine numérique » recouvre des situations, voire des objets très divers. L’équipe de cette Commission a découpé le programme de présentation de ses travaux en trois pôles : un premier pôle « entreprise et économie » avec un aspect (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : propositions et résultats des votes de la première Commission.

Pour ouvrir les travaux du Congrès 2021, les rapporteurs de la première Commission ont introduit cette thématique qui s’intéresse aux droits fondamentaux de la personne. Ceux-ci sont bouleversés par la dématérialisation qui « s’est immiscée partout », (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : pour un notariat vivant et dans le numérique !

Le sujet de cette édition promettait une grande introspection sur les responsabilités du notariat dans la société actuelle, numérique et hyperconnectée. La séance d’ouverture n’a pas déçue : qu’ils soient autorités locales ou nationales, les notaires et (...)

Lire la suite ...