Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Les enjeux de la réduction de l'empreinte carbone pour les études notariales

[TEASER] Les enjeux de la réduction de l’empreinte carbone pour les études notariales

La réduction de l’empreinte carbone s’inscrit dans une politique volontariste de maîtrise des consommations d’énergie qui concerne l’ensemble de la société et bien entendu les études notariales.
Au-delà de l’optimisation de l’organisation interne et des gains économiques potentiels, la réduction de l’empreinte carbone permet de valoriser l’image de marque de l’étude auprès des clients.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME) définit l’empreinte carbone comme la « mesure des émissions de gaz à effet de serre associées à la production des biens et services qui sont utilisés en France, qu’ils soient fabriqués sur le territoire ou importé ».
L’empreinte carbone d’une entreprise doit ainsi être mesurée et analysée dans sa globalité. Elle ne se limite pas au processus de création de valeur ajoutée, elle prend en considération l’ensemble des facteurs concourant à l’activité de l’entreprise. Il s’agit en fait d’un véritable audit interne de l’organisation.
L’ADEME a publié en 2004 sa propre méthodologie de quantification des émissions de gaz à effet de serre appelée Bilan Carbone®.

Une démarche obligatoire pour l’administration et les grandes entreprises

La réglementation impose aujourd’hui la réalisation d’un bilan des émissions des gaz à effet de serre (BEGES) seulement pour certaines organisations. L’article L 229-25 du Code de l’environnement précise que... cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Les enjeux de la réduction de l’empreinte carbone pour les études notariales

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Réseaux sociaux ou IA, par où commencer ?

Pour cette population, la communication sur les réseaux sociaux emporte avec elle le respect de la déontologie. Contrairement à ce que certains notaires peuvent penser, le code déontologique du notariat n’interdit pas l’utilisation des réseaux (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Panorama des solutions de LegalTech

Le succès d’un déploiement nécessite une approche réfléchie qui intègre à la fois les besoins des clients et les contraintes opérationnelles des offices. Le peintre expérimenté témoignera que, pour un résultat optimal, le plus important, c’est la (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La prime de partage de la valeur obligatoire pour les études notariales de plus de onze salariés

Une volonté ancienne de faire participer les salariés aux « fruits de la croissance » des entreprises Il faut comprendre cette notion de partage de la valeur comme étant reliée à la création de valeur ajoutée ou de « richesses » par les entreprises. (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Le pacte d’associés, un outil de sécurisation de la gouvernance des études notariales

Une convention signée sous seing privé qui complète les statuts Il s’agit d’un document confidentiel connu des seuls, associés de l’office. « Depuis l’ordonnance n°2377 du 8 février 2023 entrée en vigueur le 1er septembre 2024, il doit toutefois être (...)

Lire la suite ...