Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le notaire créateur de droit

Le notaire créateur de droit

Les notaires ont indéniablement un rôle majeur à jouer dans l’adaptation des normes aux évolutions sociétales. Les membres de la profession y contribuent non seulement au quotidien, mais aussi au travers de travaux juridiques qui nourrissent le débat public. Impossible de parler de lobbying, en ce qu’il n’est pas question de faire valoir des intérêts particuliers, mais bel et bien de porter des évolutions d’intérêt général. Tour d’horizon des quelques manifestations majeures de l’influence du notariat sur notre système normatif.

Du fait de leur proximité avec les personnes physiques et morales, de droit privé ou public, les notaires sont les témoins privilégiés de l’adéquation ou non du droit applicable à la situation et aux besoins des sujets de droit.

La doctrine a souligné depuis longtemps la force exercée par l’action des notaires sur les acteurs du droit et sur la norme elle-même, action portée par la relation unique qu’ils entretiennent avec les parties et facilitée par un maillage territorial séculaire.

Impossible donc, de nier que les notaires ont très souvent influencé les normes applicables, soit en suggérant la création de nouveaux mécanismes, soit en plaidant pour un aménagement des dispositifs en vigueur, dans leur lettre ou dans leur esprit.

Le législateur comme le juge s’inspirent, de longue date, de la pratique notariale. La formule notariale est d’ailleurs l’une des « manifestations du pouvoir créateur de la pratique notariale » : plus que reproduire ou décliner des formules, elle en invente...

Embarquez avec Alix Germain pour un tour d’horizon des manifestations clés de la participation du notariat au développement de notre système normatif (Journal du Village des Notaires n° 94).

  • Le notaire créateur de droit

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires candidats aux offices vacants : le tirage au sort précisé

Pour rappel, un office notarial dépourvu de titulaire est déclaré vacant par arrêté du garde des Sceaux lorsqu’il ne peut être pourvu par l’exercice du droit de présentation. Cet arrêté marque le point de départ d’une procédure de candidature à l’office (...)

Lire la suite ...

Passez au bureau connecté ou « smart office »

S’adapter aux pratiques actuelles Plus que sur la technologie, le concept de « smart office » est centré sur les individus et leurs pratiques de travail. La crise sanitaire a en effet généralisé de nouvelles habitudes avec, en tête, le télétravail, (...)

Lire la suite ...

De quoi les collaborateurs du notariat ont-ils besoin pour être motivés ? par Marianne Genévrier

« Comment motiver ses salariés ? » est l’une des questions que se pose a priori chaque manager au quotidien. Il n’existe malheureusement pas une seule bonne réponse et la fameuse « boîte à outils du parfait manager » n’est qu’une chimère. Le « (...)

Lire la suite ...

Blockchain des notaires : premier bilan

Révolution de la tech, cette chaîne de blocs, en français, constitue une base de données partagées entre ses membres fonctionnant sans organe central de contrôle. Grâce à la cryptographie, les informations déposées sur la blockchain sont validées par (...)

Lire la suite ...