Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Le management participatif, une source d'efficacité pour les études ?

[TEASER] Le management participatif, une source d’efficacité pour les études ?

Un management efficace est l’un des facteurs-clé du succès d’une entreprise. Directement issu de la culture d’entreprise anglo-saxonne, le management est un corpus théorique et pratique multiforme et évolutif. Le management participatif est une des formes de management. Examinons ses avantages et ses limites.

Origines du management participatif et évolution du rapport au travail

Le management est aussi ancien que les premières organisations humaines. Il s’est théorisé et structuré au 19ème siècle comme une véritable « science de gestion ».
Le management traditionnel dit « directif », a atteint ses limites après la Seconde Guerre mondiale. Pour y répondre, d’autres formes de management ont émergé, dont le management « participatif », que les théoriciens datent des années cinquante.

Le management participatif a épousé l’évolution de la société depuis les années soixante. Les générations « Y » (nées entre 1980 et 1996) et « Z » (nées entre 1997 et 2012) apparaissent ainsi en symbiose avec les valeurs portées par le management participatif.

La génération « Y » attache une importance particulière à la collaboration et à la souplesse dans le travail. Elle est portée vers la recherche d’un équilibre subtil entre la vie professionnelle et la vie privée. Les valeurs d’authenticité, de diversité et la quête de sens sont prioritaires.

La génération « Z » est en quête d’indépendance. Elle montre une appétence particulière pour...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Le management participatif, une source d’efficacité pour les études ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Démarche QVCT : comment faire concrètement dans votre office ?

La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) est un concept visant à créer un environnement de travail favorable à la santé des employés et à la performance de l’entreprise. Il se concentre sur six domaines interconnectés : le dialogue (...)

Lire la suite ...

Retraite des notaires : focus sur le plafond épargne retraite

La réforme des retraites est en cours, et ses effets concrets ne sont pas encore clairement mesurables. Rappelons que dans le domaine notarial, les salariés cotisent à la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires (...)

Lire la suite ...

Solitude décisionnelle du notaire et risque de procrastination. Par Véronique Padoan

Voici une étude de cas fictive : « Toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite ». Un client me sollicite pour l’accompagner dans l’organisation de son étude, qu’il a créée récemment. Il travaille en bonne entente avec deux (...)

Lire la suite ...

Humour : les perles de la communication du notariat

Ceux qui « surfent » sur l’actualité En la matière, la chambre des notaires de la Gironde est désormais connue pour entretenir une communication humoristique, qui détourne parfois des évènements qui ont fait l’actualité. Preuve en est leur récente (...)

Lire la suite ...