Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Le management participatif, une source d'efficacité pour les études ?

[TEASER] Le management participatif, une source d’efficacité pour les études ?

Un management efficace est l’un des facteurs-clé du succès d’une entreprise. Directement issu de la culture d’entreprise anglo-saxonne, le management est un corpus théorique et pratique multiforme et évolutif. Le management participatif est une des formes de management. Examinons ses avantages et ses limites.

Origines du management participatif et évolution du rapport au travail

Le management est aussi ancien que les premières organisations humaines. Il s’est théorisé et structuré au 19ème siècle comme une véritable « science de gestion ».
Le management traditionnel dit « directif », a atteint ses limites après la Seconde Guerre mondiale. Pour y répondre, d’autres formes de management ont émergé, dont le management « participatif », que les théoriciens datent des années cinquante.

Le management participatif a épousé l’évolution de la société depuis les années soixante. Les générations « Y » (nées entre 1980 et 1996) et « Z » (nées entre 1997 et 2012) apparaissent ainsi en symbiose avec les valeurs portées par le management participatif.

La génération « Y » attache une importance particulière à la collaboration et à la souplesse dans le travail. Elle est portée vers la recherche d’un équilibre subtil entre la vie professionnelle et la vie privée. Les valeurs d’authenticité, de diversité et la quête de sens sont prioritaires.

La génération « Z » est en quête d’indépendance. Elle montre une appétence particulière pour...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Le management participatif, une source d’efficacité pour les études ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Financer l’installation et le développement pour donner des ailes à son étude

La construction d’un business plan est une étape cruciale dans le lancement de l’activité. Ce document évalue les aspects financiers et économiques de l’étude sur une période généralement de trois ans, permettant ainsi d’évaluer sa viabilité. Le business (...)

Lire la suite ...

La vulgarisation du notariat sur les réseaux sociaux

Dans la fiction et dans la littérature, la profession de notaire a subi une image vieillissante de la part de la société. Avec le rajeunissement de la profession notariale, il est apparu nécessaire de mettre en lumière cette profession tout au long (...)

Lire la suite ...

Les intelligences artificielles (Chat GPT) dans le notariat : alliance ou combat ?

Le monde et les professionnels du droit assistent impuissants à la multiplication des intelligences artificielles (IA) qui bouleversent leurs quotidiens et pratiques. Sans aucun doute, elle révolutionne la pratique du droit et interroge même sur (...)

Lire la suite ...

La nouvelle carte d’installation des notaires 2023-2025 est enfin officialisée

Loi Macron et carte d’installation des notaires La carte d’installation des notaires a été créée par la loi Macron [1] pour libéraliser le secteur des professions juridiques réglementées. L’objectif était de rendre plus accessible à la population les (...)

Lire la suite ...