Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Le management participatif, une source d'efficacité pour les études ?

[TEASER] Le management participatif, une source d’efficacité pour les études ?

Un management efficace est l’un des facteurs-clé du succès d’une entreprise. Directement issu de la culture d’entreprise anglo-saxonne, le management est un corpus théorique et pratique multiforme et évolutif. Le management participatif est une des formes de management. Examinons ses avantages et ses limites.

Origines du management participatif et évolution du rapport au travail

Le management est aussi ancien que les premières organisations humaines. Il s’est théorisé et structuré au 19ème siècle comme une véritable « science de gestion ».
Le management traditionnel dit « directif », a atteint ses limites après la Seconde Guerre mondiale. Pour y répondre, d’autres formes de management ont émergé, dont le management « participatif », que les théoriciens datent des années cinquante.

Le management participatif a épousé l’évolution de la société depuis les années soixante. Les générations « Y » (nées entre 1980 et 1996) et « Z » (nées entre 1997 et 2012) apparaissent ainsi en symbiose avec les valeurs portées par le management participatif.

La génération « Y » attache une importance particulière à la collaboration et à la souplesse dans le travail. Elle est portée vers la recherche d’un équilibre subtil entre la vie professionnelle et la vie privée. Les valeurs d’authenticité, de diversité et la quête de sens sont prioritaires.

La génération « Z » est en quête d’indépendance. Elle montre une appétence particulière pour...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Le management participatif, une source d’efficacité pour les études ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Une deuxième vague d’installation préconisée par l’Autorité de la Concurrence.

La première carte [1] arrivera à échéance le 21 septembre prochain. Si le premier objectif de 1650 nouveaux notaires n’est pas encore atteint, « le processus d’ouverture progressive de la profession notariale donne des résultats encourageants et doit (...)

Lire la suite ...

Aménager son étude de notaire

La principale caractéristique du notariat est d’être un métier qui doit assumer un grand poids de la tradition, mais qui, dans le même temps, est en pointe en termes de locaux, d’aménagement, et d’équipement, et montre un vrai souci de l’optimisation (...)

Lire la suite ...

Vers un notariat convivial

L’enjeu central consiste, comme le dit Pierre-Luc Vogel, à « toucher une clientèle différente de celle qui peut entrer spontanément dans nos offices, qui est une clientèle, et c’est un peu logique, qui se situe dans des tranches d’âge plus élevées ». (...)

Lire la suite ...

La communication notariale : stratégies et évolutions.

Pourquoi communiquer ? Pour bien des raisons, la vision classique du notariat restreint la communication des études notariales ; la première et la meilleure de ces raisons a longtemps été l’inutilité de promouvoir une activité qui était de toute (...)

Lire la suite ...