Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Le management participatif, une source d'efficacité pour les études ?

[TEASER] Le management participatif, une source d’efficacité pour les études ?

Un management efficace est l’un des facteurs-clé du succès d’une entreprise. Directement issu de la culture d’entreprise anglo-saxonne, le management est un corpus théorique et pratique multiforme et évolutif. Le management participatif est une des formes de management. Examinons ses avantages et ses limites.

Origines du management participatif et évolution du rapport au travail

Le management est aussi ancien que les premières organisations humaines. Il s’est théorisé et structuré au 19ème siècle comme une véritable « science de gestion ».
Le management traditionnel dit « directif », a atteint ses limites après la Seconde Guerre mondiale. Pour y répondre, d’autres formes de management ont émergé, dont le management « participatif », que les théoriciens datent des années cinquante.

Le management participatif a épousé l’évolution de la société depuis les années soixante. Les générations « Y » (nées entre 1980 et 1996) et « Z » (nées entre 1997 et 2012) apparaissent ainsi en symbiose avec les valeurs portées par le management participatif.

La génération « Y » attache une importance particulière à la collaboration et à la souplesse dans le travail. Elle est portée vers la recherche d’un équilibre subtil entre la vie professionnelle et la vie privée. Les valeurs d’authenticité, de diversité et la quête de sens sont prioritaires.

La génération « Z » est en quête d’indépendance. Elle montre une appétence particulière pour...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Le management participatif, une source d’efficacité pour les études ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Être aidé en tant que jeune notaire, est-ce 
possible ?

Parmi les notaires ayant répondu à notre enquête sur le sujet, 75 % des répondants disent ne pas avoir été aidés du tout dans leur installation. C’est un chiffre important. Parmi les manques identifiés par les répondants, on trouve des éléments tels qu’« (...)

Lire la suite ...

Entretien avec Patrick McNamara, notaire et fondateur de Quaidesnotaires.com

Quai des Notaires a récemment développé un coffre-fort numérique : comment avez-vous conçu cet outil ? Notre coffre-fort numérique est une vraie innovation, parce que au-delà d’être extrêmement sécurisé et hébergé en France, il va permettre à (...)

Lire la suite ...

Les choix immobiliers des nouvelles études

Pendant longtemps, les notaires arrivaient à l’étape de l’installation avec un dossier complètement structuré, notamment au niveau de l’implantation, car c’était un des éléments essentiels du dossier Chancellerie. Ce n’est plus le cas. Un projet dûment (...)

Lire la suite ...

Immobilier notarial : un écosystème à votre service

Les premiers partenaires d’un notaire sont ses propres confrères. Une démarche intéressante consiste à créer un réseau local pour mettre en place une approche collective et agréger les annonces immobilières des différents offices. Au niveau national, le (...)

Lire la suite ...