Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le contrat d'engagement républicain : un dispositif critiqué par le monde associatif

Le contrat d’engagement républicain : un dispositif critiqué par le monde associatif

Le décret du 31 décembre 2021 pris pour l’application de la loi du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République » instaure le contrat d’engagement républicain (CER). Ce nouveau mécanisme ne cesse de provoquer des remous dans le monde associatif, en dépit des principes, symboles et valeurs de la République qu’il entend protéger.

Les structures associatives (mais aussi les ligues professionnelles et les fédérations sportives) qui sollicitent un financement public ou un agrément doivent dorénavant souscrire ce contrat par lequel elles s’engagent à respecter les principes et les symboles de la République. Le respect de ce contrat concerne les dirigeants, salariés, les membres et les bénévoles des associations.

Adoptée après de vifs débats à l’Assemblée nationale, cette disposition préoccupe notamment le Mouvement associatif, soutien et porte-parole des 700 000 associations qu’il rassemble, soit près de la moitié en France. Le syndicat soutient notamment le fait que ce contrat va à l’encontre de ce qui est porté par la loi de 1901.

La Défenseure des droits, Madame Claire Hédon et la Commission nationale consultative des droits de l’Homme émettent elles aussi aussi de sérieuses réserves quant à ce contrat d’engagement républicain. Afin de tenter d’obtenir l’abrogation du CER, une quarantaine d’associations, de fédérations et de syndicats ont adressé, à la mi-juillet, un courrier commun aux nouveaux députés.

Pour en savoir plus sur le contrat d’engagement républicain et les soulèvements qu’il suscite, consultez l’article paru à ce sujet dans le Journal du Village des Notaires n° 94.

  • Le contrat d’engagement républicain : un dispositif critiqué par le monde associatif

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Optez pour l’ECF AGANOT et profitez de notre label de sécurité fiscale

L’AGANOT réalise un audit sur les 10 points clés les plus scrutés par la DGFiP lors des contrôles fiscaux. Un investissement judicieux : des tarifs adaptés à tous Adhérents 100 € H.T pour un office individuel 200 € H.T pour un office en société Non (...)

Lire la suite ...

Les étapes clés d’un investissement immobilier à l’étranger.

Définir les critères et faire des recherches approfondies Votre projet d’investissement à l’étranger débutera certainement par une clarification de vos objectifs financiers et personnels. C’est à cet instant que vous définirez s’il s’agit d’un bien (...)

Lire la suite ...

Comment réaliser une traduction juridique et certifiée en Europe ?

Qu’est-ce qu’une traduction juridique et certifiée ? La traduction juridique fait référence à la traduction de documents légaux : des contrats, des actes de vente, des décisions de justice, des mentions légales, des CGV ou CGU… Très souvent, ces (...)

Lire la suite ...

Rejoignez l’AGANOT en 2024 !

Préambule. Fondée en 1978 par le Conseil Supérieur du notariat, l’AGANOT (Association de Gestion Agréée du Notariat) est le pilier du notariat en France, incarnant boussole, bouclier et sceau de garantie face à chaque défi fiscal. En tant qu’adhérent, (...)

Lire la suite ...