Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le Conseil Supérieur du Notariat et l'Insee renouvellent leur partenariat

Le Conseil Supérieur du Notariat et l’Insee renouvellent leur partenariat

Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont annoncé le renouvellement de leur convention de partenariat pour la production des Indices Notaires-Insee sur les prix des logements anciens, scellant ainsi une collaboration de 25 ans.

Les Indices Notaires-Insee, publiés trimestriellement, permettent de mesurer de manière fiable l’évolution des prix des logements anciens en province. Cela est rendu possible grâce à une méthodologie éprouvée et l’utilisation de données de qualité. Comme en atteste un communiqué de presse du 30 mai 2022, le CSN et l’Insee poursuivent leur collaboration en ce sens.

Ces indices sont élaborés à l’aide de la base des Références Immobilières qu’alimentent les notaires et constituent un indicateur capital pour toutes les personnes intéressées par l’immobilier, qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels. Ils assurent la transparence et la fiabilité des prix et aident les acteurs du secteur à la prise de décisions et à la réalisation de leurs analyses.

Ils tiennent une place d’autant plus importante dans le marché immobilier qu’ils sont aujourd’hui labellisés par l’Autorité de la statistique publique (ASP).

Le communiqué de presse conjoint du CSN et de l’Insee est disponible en intégralité sur le site internet de l’Insee. Pour le consulter, cliquez ici.

  • Le Conseil Supérieur du Notariat et l’Insee renouvellent leur partenariat

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Installation des notaires : 4e vague de régulation des offices

Pour mémoire, la loi « Croissance » (ou loi « Macron ») [1] a introduit le principe de liberté d’installation régulée des offices notariaux, en vue d’adapter le maillage territorial aux besoins de l’économie. Dans ce contexte, il incombe à l’Autorité de (...)

Lire la suite ...

Le rôle de l’Arcom dans la régulation du numérique notarial

Les risques pour les utilisateurs du numérique sont aujourd’hui nombreux, que l’on songe à la désinformation, à la dépendance, à la vulnérabilité ou encore à certains usages illégaux. La question de leur régulation est donc centrale dans tout écosystème (...)

Lire la suite ...

Challen’JN : le notariat au défi de l’optimisme

Le challenge de trois jours invitera les participants à s’illustrer dans des épreuves physiques et à échanger sur des sujets en lien avec le management et la relation à l’autre. Le but : entretenir et resserrer le lien entre les acteurs du notariat, (...)

Lire la suite ...

L’ innovation notariale : un phénomène protéiforme

L’innovation chez les notaires commence tout d’abord par une transformation au niveau technico-juridique. En effet, tout comme chez les avocats, la profession de notaire tend à se diversifier de plus en plus dans des secteurs, parfois de niche, (...)

Lire la suite ...