Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La reliure, pierre angulaire de la conservation des actes notariaux

La reliure, pierre angulaire de la conservation des actes notariaux

La transition vers le zéro papier ne peut être efficace que si l’étude notariale prend en considération l’ensemble de ce qu’elle a pu rédiger sous format papier depuis des décennies. La reliure est un moyen pour le notaire de remplir son obligation de conservation de ses actes dans les meilleures conditions.

[Article proposé par un partenaire]

Les actes notariaux papier constituent un patrimoine informationnel d’une grande valeur qui mérite d’être valorisé autrement qu’en étant placé dans une boîte à archives, ce que permet la reliure, et cela pour une durée de 75 ans minimum.

Assurer la conformité de vos actes et leur exhaustivité

Nous assurons après les différentes étapes de notre intervention de reliure un collationnement précis de la présence physique d’un acte papier dans le fonds documentaire de l’étude en conformité au répertoire officiel, permettant ainsi au notaire de remplir sa responsabilité de conservation des actes signés par l’office.

Optimiser les mètres carrés au sein de l’étude notariale

La reliure des actes notariaux papier offre un gain de place de l’ordre de 20 à 30 % par rapport aux autres systèmes (boîtes archives, classeurs à vis, etc.). Par exemple, un minutier de 5 ml permet de conserver environ 500 livres, soit 350 000 feuilles, et n’occupe au sol que 1 m2. C’est aussi le gage de bibliothèques et d’étagères bien rangées que collaborateurs et clients ont plaisir à regarder.

Faciliter la recherche et la consultation des documents originaux

Une fois reliés, les documents originaux sont plus facilement consultables. Grâce à un classement optimisé dans les minutiers, l’acte recherché est forcément au bon endroit. Les recherches d’originaux sont bien plus rapides et les collaborateurs ne perdent plus de temps à les retrouver dans des salles d’archives encombrées.

Pérenniser la conservation des actes notariaux

Grâce à la reliure de ses actes papier, l’étude notariale les préserve de dégradations accidentelles ou naturelles. En effet, le papier relié étant compressé, le manque d’oxygène entre les feuilles évite d’avoir une prise au feu. Les actes papier sont ainsi conservés de manière plus sécurisée.

La reliure des actes notariaux selon Xelians Notariat

Depuis plus de 20 ans, Xelians Notariat accompagne les offices notariaux dans la gestion complète de leurs fonds documentaires. La prestation de reliure des actes (préparation, encollage, entreposage…) est réalisée en toile ou en cuir par du personnel qualifié et expérimenté sur tout le territoire.

Son équipe de relieurs professionnels intervient en toute autonomie :

  • pointage minutieux des actes avant de les relier sur l’un des sites de Xelians Notariat ou directement à l’étude ;
  • collationnement effectué en conformité avec le répertoire officiel de l’étude notariale ;
  • identification des actes manquants par l’opérateur dès la phase de démarrage, etc.

De nombreux notaires font appel à l’expertise de Xelians Notariat. Chaque année, des milliers de livres sont réalisés au format standard ou dans d’autres formats sur demande, et même avec un découpage sur-mesure. Une pièce de titre est apposée sur le dos de chaque livre afin d’identifier la période concernée.

Clef de voûte de la réorganisation documentaire au sein des études notariales, la reliure s’impose donc comme un moyen de faire le lien entre le notaire « zéro papier » et la tradition de l’acte notarié.

Les bénéfices de la reliure à retenir

  • exhaustivité et collationnement de vos actes ;
  • gain d’espace à l’étude notariale ;
  • conservation optimisée ;
  • mise en valeur des actes ;
  • élégance des rangements ;
  • fabrication de qualité par des relieurs professionnels.

Accédez au site internet de Xelians Notariat en cliquant sur l’image ci-dessous :

Contactez Xelians Notariat
Téléphone : 01 30 97 03 30
Email : isabelle.lecaignard chez xelians.fr

  • La reliure, pierre angulaire de la conservation des actes notariaux

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires Office : le pari de l’innovation en coopérative.

Comme indiqué sur le site internet de la coopérative, cette promesse de « devenir l’étude de référence » s’appuie sur une stratégie et un standard de fonctionnement qui se réclament de la modernité, notamment sur le plan digital. L’objectif de cette future (...)

Lire la suite ...

Notariat : 4 choses à faire en sortie de crise.

Comme nous le disait Pascal Mendak de l’Agence Eliott & Markus [1] pendant le confinement, « si la priorité est avant tout de garder le lien avec ses clients en les appelant régulièrement, en se montrant toujours aussi disponible, pour leur (...)

Lire la suite ...

Six professions réglementées présentent le guide de création des sociétés pluriprofessionnelles d’exercice (SPE).

Pour rappel, la société pluri-professionnelle d’exercice (SPE) a été créée par ordonnance du 31 mars 2016, complétée par plusieurs décrets du 5 mai 2017, pour permettre l’exercice en commun des professions d’avocat, d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour (...)

Lire la suite ...

Pourquoi TEAM RH a décidé de proposer aux candidats différentes prestations RH ? 

Et la plupart du temps ils avaient raison car ils connaissaient leur compétence et savaient ce qu’ils voulaient. Mais pour d’autres, ils avaient répondu à une annonce de poste sans avoir la véritable conviction qu’ils désiraient ce poste ou mieux (...)

Lire la suite ...