Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La Chambre des notaires du Gard va offrir 63 270 euros pour restaurer la locomotive du train des Cévennes

La Chambre des notaires du Gard va offrir 63 270 euros pour restaurer la locomotive du train des Cévennes

Une convention de mécénat a été signée le 8 novembre 2023 entre la Chambre départementale des notaires du Gard et la Fondation du Patrimoine. Elle vise à marquer l’engagement des notaires gardois en faveur de la préservation du patrimoine de leur département. Le premier projet va pouvoir rapidement être financé.

Nous avions interviewé Maître Pfeiffer-Pradelle en janvier qui nous avait présenté en détail la convention de mécénat entre la Chambre départemental du Gard et la Fondation du Patrimoine.

Lire l’entretien de Maître Pfeiffer-Pradelle

La Chambre indique que « le notariat a toujours été un pilier essentiel de la société française, jouant un rôle central dans la protection des droits de propriété et la sécurisation des transactions immobilières. En s’unissant avec la Fondation du Patrimoine, les notaires gardois veulent préserver les trésors culturels qui font la richesse de notre beau département ».

La Chambre ajoute que « cette mission rejoint sa conviction que le patrimoine est une source inestimable d’identité et de fierté pour les générations présentes et futures. Les notaires sont les témoins de l’évolution de notre société, de ses valeurs et de son histoire, et il est de leur devoir de s’engager activement dans la protection du patrimoine culturel et historique ».

Avec cette convention, les notaires du département s’engagent au travers de la Chambre, à reverser un euro par acte signé dans chaque office.

Le premier projet sélectionné par la Chambre du Gard va permettre de restaurer la très touristique « locomotive des Cévennes » qui relie Saint-Jean-du-Gard à Anduze. La locomotive avait été endommagée le 24 octobre 2023 à la suite d’un déraillement au niveau de la commune de Corbès.

Au titre de l’année 2023, les notaires du Gard ont pu collecter une somme de 63 270 euros qui va intégralement être affectée aux travaux de restauration de cette belle locomotive à vapeur.

Le chèque de cette action a été remis le 15 mai 2024 à Monsieur Schneider, Président du Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques (GADEFT) qui a présenté ses vifs remerciements à tous les notaires du département et au Président de la Chambre Jérôme Fériaud.

  • La Chambre des notaires du Gard va offrir 63 270 euros pour restaurer la locomotive du train des Cévennes

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Congrès des notaires 2021 : propositions et résultats des votes de la troisième Commission.

La digitalisation globale que nous connaissons force les notaires à reconsidérer le code Napoléonien, symbole de la matérialité, et qui commande à la fois la forme et l’objet du contrat. Un contrat conclu sur simple « clic », la signature numérique ou (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : propositions et résultats des votes de la deuxième Commission.

Le terme de « patrimoine numérique » recouvre des situations, voire des objets très divers. L’équipe de cette Commission a découpé le programme de présentation de ses travaux en trois pôles : un premier pôle « entreprise et économie » avec un aspect (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : propositions et résultats des votes de la première Commission.

Pour ouvrir les travaux du Congrès 2021, les rapporteurs de la première Commission ont introduit cette thématique qui s’intéresse aux droits fondamentaux de la personne. Ceux-ci sont bouleversés par la dématérialisation qui « s’est immiscée partout », (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : pour un notariat vivant et dans le numérique !

Le sujet de cette édition promettait une grande introspection sur les responsabilités du notariat dans la société actuelle, numérique et hyperconnectée. La séance d’ouverture n’a pas déçue : qu’ils soient autorités locales ou nationales, les notaires et (...)

Lire la suite ...