Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
L'IFI bientôt remplacé par un impôt sur la fortune improductive ?

L’IFI bientôt remplacé par un impôt sur la fortune improductive ?

La taxation de la fortune, objet de perpétuels débats, pourrait de nouveau évoluer prochainement. L’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a lui-même remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018, est en effet remis en cause, actuellement, au Sénat. En témoigne l’adoption récente d’un amendement visant à lui substituer un nouvel impôt : l’« impôt sur la fortune improductive ». Raison d’être, assiette, taux : faisons un point sur cette potentielle fiscalité.

Cet amendement n’est pas nouveau : certains sénateurs œuvrent depuis déjà plusieurs années, à l’occasion des examens successifs des projets de lois de finances, pour son adoption en remplacement de l’actuel IFI. Les députés ont cependant chaque fois fait barrage et ne l’ont pas retenu. Les projets de lois de finances pour 2020, 2021 puis 2022 ont donc éludé cette tentative d’imposer un impôt sur la fortune improductive.

Mais ce dernier s’est à nouveau retrouvé sur la table lors des discussions au Sénat sur le budget 2023, à l’issue desquelles le même amendement a encore été adopté en première lecture, le 17 novembre 2022.

L’IFI, auquel actifs immobiliers sont seuls soumis, serait en effet insatisfaisant en ce qu’il exonère nombre d’éléments patrimoniaux compris jadis dans l’assiette de l’ISF. À titre d’exemple, il s’agit notamment des liquidités (compte courant, fonds monétaires, livrets...), des biens de consommation de luxe (automobiles, yachts, objets précieux, avions, certains meubles meublants...) mais aussi des crypto-actifs tels que les bitcoins. Les députés déplorent aussi que soient exclus de l’assiette de l’impôt sur la fortune la « pierre papier » et l’investissement locatif.

On peut ainsi lire, dans l’objet de l’amendement, que « l’assiette de l’IFI [...] apparaît incohérente économiquement ». L’objectif de la mise en place de l’impôt sur la fortune improductive serait ainsi de contrer certaines stratégies permettant d’échapper à l’impôt et consistant, par exemple, à :

  • vendre des biens immobiliers pour en laisser le produit sur des comptes courants ;
  • ou acheter, notamment, un yatch, bien non taxable.

Pour appel, le seuil d’assujettissement à l’IFI est actuellement de 1,3 million d’euros. Ce seuil serait relevé en cas de passage à l’impôt sur la fortune improductive : il concernerait les patrimoines dont la valeur nette excède 2,57 millions d’euros.

Reste à savoir si, cette année, l’impôt sur la fortune improductive convaincra l’Assemblée nationale.

Amendement consultable ici.

  • L’IFI bientôt remplacé par un impôt sur la fortune improductive ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[118e Congrès des Notaires - Entreprise] « Il faut un outil adapté pour ne plus enfermer les entrepreneurs dans un carcan »

Vous proposez la création d’une société libre. Il s’agirait en quelque sorte d’une société « à la carte », avec un ajout assez libre de clauses à un unique modèle social servant de base. N’y a-t-il pas un risque d’"usine à gaz" et d’augmentation des risques (...)

Lire la suite ...

Transmission de fichiers de donateurs et respect du RGPD par les associations et fondations

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a vocation à s’appliquer aux organismes ayant un objet caritatif qui se transmettent entre elles des fichiers de donateurs ou de contacts mais qui peuvent aussi les transmettre à des sociétés (...)

Lire la suite ...

Les lignes directrices notariales du CNUE pour l’application du droit européen des sociétés

Les notaires d’Europe ont rendu publiques, en avril 2022, leurs lignes directrices au sujet des fusions, des acquisitions et autres opérations relevant du droit des sociétés. Elles apportent des orientations sur certaines questions pratiques liées (...)

Lire la suite ...

Ventes volontaires aux enchères : la cohabitation des OVV et des notaires

La singularité du statut d’OVV Le monde des ventes aux enchères publiques a connu une révolution majeure en 2000 [2] lorsque le législateur a libéralisé cette activité et, dans le même temps, imposé une distinction entre les ventes judiciaires et les (...)

Lire la suite ...