Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
L'IFI bientôt remplacé par un impôt sur la fortune improductive ?

L’IFI bientôt remplacé par un impôt sur la fortune improductive ?

La taxation de la fortune, objet de perpétuels débats, pourrait de nouveau évoluer prochainement. L’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a lui-même remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018, est en effet remis en cause, actuellement, au Sénat. En témoigne l’adoption récente d’un amendement visant à lui substituer un nouvel impôt : l’« impôt sur la fortune improductive ». Raison d’être, assiette, taux : faisons un point sur cette potentielle fiscalité.

Cet amendement n’est pas nouveau : certains sénateurs œuvrent depuis déjà plusieurs années, à l’occasion des examens successifs des projets de lois de finances, pour son adoption en remplacement de l’actuel IFI. Les députés ont cependant chaque fois fait barrage et ne l’ont pas retenu. Les projets de lois de finances pour 2020, 2021 puis 2022 ont donc éludé cette tentative d’imposer un impôt sur la fortune improductive.

Mais ce dernier s’est à nouveau retrouvé sur la table lors des discussions au Sénat sur le budget 2023, à l’issue desquelles le même amendement a encore été adopté en première lecture, le 17 novembre 2022.

L’IFI, auquel actifs immobiliers sont seuls soumis, serait en effet insatisfaisant en ce qu’il exonère nombre d’éléments patrimoniaux compris jadis dans l’assiette de l’ISF. À titre d’exemple, il s’agit notamment des liquidités (compte courant, fonds monétaires, livrets...), des biens de consommation de luxe (automobiles, yachts, objets précieux, avions, certains meubles meublants...) mais aussi des crypto-actifs tels que les bitcoins. Les députés déplorent aussi que soient exclus de l’assiette de l’impôt sur la fortune la « pierre papier » et l’investissement locatif.

On peut ainsi lire, dans l’objet de l’amendement, que « l’assiette de l’IFI [...] apparaît incohérente économiquement ». L’objectif de la mise en place de l’impôt sur la fortune improductive serait ainsi de contrer certaines stratégies permettant d’échapper à l’impôt et consistant, par exemple, à :

  • vendre des biens immobiliers pour en laisser le produit sur des comptes courants ;
  • ou acheter, notamment, un yatch, bien non taxable.

Pour appel, le seuil d’assujettissement à l’IFI est actuellement de 1,3 million d’euros. Ce seuil serait relevé en cas de passage à l’impôt sur la fortune improductive : il concernerait les patrimoines dont la valeur nette excède 2,57 millions d’euros.

Reste à savoir si, cette année, l’impôt sur la fortune improductive convaincra l’Assemblée nationale.

Amendement consultable ici.

  • L’IFI bientôt remplacé par un impôt sur la fortune improductive ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Lutte accrue contre les crimes financiers : les ministères de la Justice et de l’Économie passent à la vitesse supérieure

Les sociétés « lessiveuses » : un fléau pour l’économie Les sociétés dites « lessiveuses » sont des structures créées dans le seul but de dissimuler et de faire transiter des fonds criminels à grande échelle, notamment issus du trafic de stupéfiants, des (...)

Lire la suite ...

Entrée en vigueur de DORA, un règlement européen pour améliorer la résilience numérique des institutions financières

Qu’est-ce que le règlement DORA ? Le règlement DORA vise à renforcer la résilience numérique du secteur financier en établissant un cadre de gestion des risques liés aux technologies de l’information et à la cybersécurité. Il impose des règles strictes (...)

Lire la suite ...

Le regard des Français sur les régimes matrimoniaux

Un attachement profond à l’institution du mariage Malgré les statistiques montrant qu’un mariage sur deux se solde par un divorce en France, 92 % des Français mariés se disent confiants dans la pérennité de leur union. En revanche, cette confiance (...)

Lire la suite ...

Sombres perspectives pour les régimes de retraite français

Un système généreux En préambule, la Cour rappelle que notre système de retraite fonctionne en répartition, ce qui signifie que les cotisations des actifs financent les pensions des retraités. Les sages de la rue Cambon notent que système actuel (...)

Lire la suite ...