Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Journée Mondiale du Legs le 13 septembre : Sauvez notre nature, faites un legs au WWF

Journée Mondiale du Legs le 13 septembre : Sauvez notre nature, faites un legs au WWF

Depuis quelques, années la journée mondiale du legs en faveur des associations et fondations est célébrée le 13 septembre : cette forme de générosité méconnue est pourtant primordiale pour le WWF. Cette journée spéciale permet de se poser la question fondamentale de la transmission de son patrimoine.

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Fondation reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir les legs, donations et assurances-vie en totale exonération des droits de succession. Le patrimoine qui lui est transmis bénéficie intégralement à ses missions.

  • Pourquoi transmettre mon patrimoine au WWF ?

Choisir de transmettre son patrimoine au WWF France, c’est contribuer directement à la préservation de l’environnement. Notre but est de construire un avenir où l’humanité et la nature vivront en harmonie.

Il est important de noter que différentes formes de transmission existent ; vous pouvez réaliser un legs, une donation ou souscrire une assurance-vie au profit de la fondation.

Par ailleurs, soutenir le WWF France de cette manière n’est pas qu’une histoire de patrimoine matériel, c’est aussi transmettre vos convictions aux générations futures.

Chaque année, les libéralités que nous recevons contribuent de manière significative au financement des actions de protection de la Nature que nous menons partout dans le monde, qu’il s’agisse d’actions de terrain, de sensibilisation ou de plaidoyer. Sans l’engagement de nos testateurs, et de nos donateurs, nous ne pourrions mener à bien notre mission : enrayer le processus de dégradation de notre planète.

En outre, en tant que fondation reconnue d’utilité publique, le WWF France est habilité à recevoir ces libéralités en totale exonération des droits de mutation, qui sont des impôts versés à l’Etat dans le cadre de la transmission de patrimoine.

  • Si je décide de faire un legs, quels types de biens puis-je léguer ?

Vous êtes libres de léguer tous types de biens au profit de WWF France.

Vous pouvez choisir que le legs porte soit sur la totalité de votre patrimoine, avec un legs universel, dans le respect des droits du conjoint survivant et des enfants, soit sur une quote-part de votre patrimoine (la moitié, le quart, …).

Enfin, vous pouvez décider de léguer un bien spécifique au WWF France, il s’agit dans ce cas d’un legs particulier. Ce legs peut être une maison, une somme d’argent, un titre…

  • Comment dois-je faire mon testament ? Le recours à un notaire est-il obligatoire ?

Sachez tout d’abord que le testament est un outil évolutif, il est modifiable à tout moment selon vos volontés.

Nous vous recommandons de demander conseils à un notaire concernant la transmission de votre patrimoine. En ayant recours à un notaire pour rédiger votre testament, qui sera dit authentique, vous êtes assuré que celui-ci respecte toutes les conditions légales. Les volontés exprimées sur ce document doivent être précises afin de ne pas laisser place à l’interprétation et éviter les éventuels conflits entre vos successeurs.

Vous pouvez également effectuer un legs, en toute autonomie, par le biais d’un testament en la forme olographe. Celui-ci doit être rédigé directement de votre main, daté (jour, mois, année) et signé. Pour plus de sécurité, vous pouvez le faire enregistrer au Fichier Central des Dispositions et des Dernières Volontés. Tout notaire qui ouvre une succession a l’obligation d’interroger ce fichier. L’inscription du testament au fichier est le seul moyen d’éviter la perte, la destruction et l’oubli d’un testament.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre site internet : testament.wwf.fr

Notre responsable des relations testateurs, Camille Perrier, se tient à votre disposition au 01 73 60 40 40 pour toute question.

  • Journée Mondiale du Legs le 13 septembre : Sauvez notre nature, faites un legs au WWF

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Sauver des enfants aujourd’hui pour construire le monde de demain avec la Chaîne de l’Espoir

Si vous deviez définir l’esprit et les valeurs de La Chaîne de l’Espoir en 5 mots ou expressions lesquels utiliseriez-vous ? Engagement, solidarité, universalité, respect, coopération. La Chaîne de l’Espoir agit pour les enfants démunis, (...)

Lire la suite ...

La Fondation ARSEP, moteur de la recherche sur la Sclérose en Plaques en France

Pouvez-vous nous présenter en quelques phrases la Fondation ARSEP ? Créée en 2010, la Fondation ARSEP est issue de l’Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques, créée le 5 mars 1969 pour soutenir la recherche, seul espoir quant au (...)

Lire la suite ...

Pro Anima : pour une recherche sans test sur les animaux

Pouvez-vous nous présenter en une phrase l’action de votre association ? Pro Anima a pour objectif principal la promotion des méthodes alternatives à l’expérimentation animale dans la recherche. Qu’est-ce qui différencie Pro Anima des autres (...)

Lire la suite ...

Guide des Associations pour dons et legs

Edition, revues et banques de données juridiques, informatique, bureautique et logiciels, costumes d’audience, services, journaux d’annonces légales... Tous les fournisseurs des avocats, juristes, notaires, experts... sont là (...)

Lire la suite ...