Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Intéressement des collaborateurs dans une étude : pourquoi et comment s'y mettre ?

Intéressement des collaborateurs dans une étude : pourquoi et comment s’y mettre ?

L’intéressement est un dispositif fiscal et social qui permet aux entreprises de distribuer des primes à l’ensemble des collaborateurs, sous réserve d’atteindre des objectifs bien précis. Quelles sont les bonnes raisons d’en mettre un en place ? Quelles sont les modalités et les enjeux d’une telle démarche ? Quelles sont les bonnes manières d’en faire usage pour servir les projets de l’étude notariale ?

De nos jours, il n’est plus seulement question du salaire lorsqu’un candidat postule à une offre d’emploi. En effet, il est aussi important de prendre en compte les avantages en nature (voiture de fonction, chèques déjeuners, etc.) et l’ensemble des revenus qui vont avec le poste, dont l’intéressement qui peut constituer une partie conséquente du salaire et contribue à la fidélisation de l’employé.

Dès qu’une étude de notaires emploie au moins un salarié à mi-temps, elle est éligible à la mise en place d’un accord d’intéressement et d’épargne salariale dont le montant et la distribution reviennent au chef d’entreprise. Les indicateurs retenus pour le calcul de l’intéressement peuvent être de nature financière (bilan, résultat courant avant impôt, résultat brut, résultat d’exploitation) ou non-financière (nouveaux clients ou dossiers, consommation de papier, etc.).

Une autre question récurrente porte sur la capacité à assumer cet engagement en cas de difficultés financières puisque, à partir du moment où il est signé et déposé auprès de l’administration, il devient un accord d’entreprise ; la prime doit donc être calculée en fin d’année payée.

Pour en savoir plus sur l’application de l’intéressement en office notarial, consultez l’article de Jordan Belgrave en pages 18 et 19 du dernier numéro du Journal du Village des Notaires.

  • Intéressement des collaborateurs dans une étude : pourquoi et comment s’y mettre ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Locaux professionnels : un enjeu majeur pour l’activité et le développement du patrimoine du notaire

Les locaux professionnels revêtent une importance stratégique considérable pour les notaires, jouant un rôle vital à la fois dans leur activité quotidienne et dans la constitution et le développement de leur patrimoine professionnel. La possession de (...)

Lire la suite ...

Financer l’installation et le développement pour donner des ailes à son étude

La construction d’un business plan est une étape cruciale dans le lancement de l’activité. Ce document évalue les aspects financiers et économiques de l’étude sur une période généralement de trois ans, permettant ainsi d’évaluer sa viabilité. Le business (...)

Lire la suite ...

La vulgarisation du notariat sur les réseaux sociaux

Dans la fiction et dans la littérature, la profession de notaire a subi une image vieillissante de la part de la société. Avec le rajeunissement de la profession notariale, il est apparu nécessaire de mettre en lumière cette profession tout au long (...)

Lire la suite ...

Les intelligences artificielles (Chat GPT) dans le notariat : alliance ou combat ?

Le monde et les professionnels du droit assistent impuissants à la multiplication des intelligences artificielles (IA) qui bouleversent leurs quotidiens et pratiques. Sans aucun doute, elle révolutionne la pratique du droit et interroge même sur (...)

Lire la suite ...