Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Intéressement des collaborateurs dans une étude : pourquoi et comment s'y mettre ?

Intéressement des collaborateurs dans une étude : pourquoi et comment s’y mettre ?

L’intéressement est un dispositif fiscal et social qui permet aux entreprises de distribuer des primes à l’ensemble des collaborateurs, sous réserve d’atteindre des objectifs bien précis. Quelles sont les bonnes raisons d’en mettre un en place ? Quelles sont les modalités et les enjeux d’une telle démarche ? Quelles sont les bonnes manières d’en faire usage pour servir les projets de l’étude notariale ?

De nos jours, il n’est plus seulement question du salaire lorsqu’un candidat postule à une offre d’emploi. En effet, il est aussi important de prendre en compte les avantages en nature (voiture de fonction, chèques déjeuners, etc.) et l’ensemble des revenus qui vont avec le poste, dont l’intéressement qui peut constituer une partie conséquente du salaire et contribue à la fidélisation de l’employé.

Dès qu’une étude de notaires emploie au moins un salarié à mi-temps, elle est éligible à la mise en place d’un accord d’intéressement et d’épargne salariale dont le montant et la distribution reviennent au chef d’entreprise. Les indicateurs retenus pour le calcul de l’intéressement peuvent être de nature financière (bilan, résultat courant avant impôt, résultat brut, résultat d’exploitation) ou non-financière (nouveaux clients ou dossiers, consommation de papier, etc.).

Une autre question récurrente porte sur la capacité à assumer cet engagement en cas de difficultés financières puisque, à partir du moment où il est signé et déposé auprès de l’administration, il devient un accord d’entreprise ; la prime doit donc être calculée en fin d’année payée.

Pour en savoir plus sur l’application de l’intéressement en office notarial, consultez l’article de Jordan Belgrave en pages 18 et 19 du dernier numéro du Journal du Village des Notaires.

  • Intéressement des collaborateurs dans une étude : pourquoi et comment s’y mettre ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’interprofessionnalité avocats-notaires au service de la gestion du patrimoine des chefs d’entreprise

Village des notaires : Comment est né ce projet ? Rodolphe Pesneau : C’est un projet auquel nous réfléchissons depuis plusieurs années et que nous avons véritablement lancé en 2018-2019. Il est opérationnel depuis la fin de l’été dernier, en raison des (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Le notariat a encore plus besoin de communiquer aujourd’hui » (Axelle de Chaillé, directrice de la communication de la Chambre des notaires de Paris)

Village des Notaires : Quelles sont les spécificités de la communication appliquée aux études notariales et comment cette communication a-t-elle évolué récemment ? Axelle de Chaillé : Il faut d’abord souligner que, contrairement aux avocats, les (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Pour être secrétaire général(e), il faut avoir une tête et des bras ! » (Raphaëlle le Dieu de Ville, SG d’Althémis)

Village des Notaires : Vous travailliez jusqu’ici en cabinet d’avocats, avant de passer en office notarial. Quel est est votre parcours ? Raphaëlle le Dieu de Ville : Mon parcours n’est pas très linéaire : après ma formation initiale, DEA de sciences (...)

Lire la suite ...

Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

La protection des données est avant tout une question de cybersécurité. Les notaires doivent stocker une multitude de données sensibles et la problématique du lieu de ce stockage est aujourd’hui capitale. Tous les acteurs économiques y compris les (...)

Lire la suite ...