Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Intelligence artificielle et ressources humaines en étude notariale : des enjeux de transparence et d'équité

[TEASER] Intelligence artificielle et ressources humaines en étude notariale : des enjeux de transparence et d’équité

Dans un monde du travail en constante mutation, les entreprises doivent s’adapter en permanence à des défis complexes. Parmi les révolutions qui jalonnent le monde du travail, l’intelligence artificielle (IA) est reconnue comme l’une des disruptions dont les effets commencent à être très visibles, notamment dans les ressources humaines.

L’IA influence déjà considérablement le processus RH

Une étude d’EY (EY CEO Outlook Pulse) réalisée en 2023 montre que 66 % des dirigeants d’entreprise estiment que l’IA est un enjeu central de l’optimisation des processus.
Parallèlement, une majorité des chefs d’entreprise évoque le fait que l’IA pourrait changer la nature même des métiers et des compétences professionnelles, et permettrait aussi de créer de nouveaux métiers, tout en insistant sur la faculté d’adaptation de l’humain à ces transformations.
Cette promesse suscite des interrogations sur les enjeux de l’IA pour les départements des ressources humaines (RH) et pour le recrutement qui ne tardent pas à franchir le pas, comme le révèle l’étude Konnexio et Diversidays en partenariat avec France Travail.

Accompagner la transformation des métiers : automatisation des tâches

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) bouscule la plupart des secteurs professionnels. En effet, des solutions telles que ChatGPT ou Microsoft Copilot ont déjà amorcé l’automatisation d’un certain nombre d’actes au sein des différents secteurs d’activités, notamment dans celui du notariat. D’autres outils comme le 6ème sens de Fichorga ou Kivia de Septeo ont été conçus spécifiquement pour le notariat, s’appuyant sur l’IA pour rédiger des actes notariés.
Les outils d’IA visent ainsi à rendre le travail quotidien des professionnels du droit plus rationnel, notamment par l’aide à la prise de décision, l’accès simplifié à une grande base de données, la gestion simplifiée des emails, l’organisation des plannings, etc., mais surtout la réduction du nombre de tâches répétitives à faible valeur ajoutée.
Renforcer l’efficience de l’exécution des tâches par l’intelligence artificielle ne décharge cependant pas le professionnel des ressources humaines de sa responsabilité, l’humain étant pour nombreuses professions un facteur essentiel dans le management des talents. L’intelligence artificielle doit donc être envisagée comme outil d’optimisation et non en substitution de l’intelligence humaine.

L’IA et les ressources humaines : un atout stratégique

L’adoption de l’IA par les entreprises ne se...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] Intelligence artificielle et ressources humaines en étude notariale : des enjeux de transparence et d’équité

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

"La profession notariale porte en elle l’ADN de la responsabilité sociale"

Le 52ème Congrès du Syndicat des notaires a pour thème la responsabilité sociale de l’entreprise notariale. Pourquoi ce sujet ? La première raison de ce choix est qu’il s’agit d’un sujet qui n’a jamais été abordé au sein de l’entreprise notariale. La (...)

Lire la suite ...

Reprendre une étude notariale : se préparer au grand saut.

Une reprise d’étude de notaire est un investissement économique conséquent. En-dehors du ou des prêts qu’il va contracter, le candidat doit également disposer d’une réserve d’argent importante, puisque les instances notariales exigent au moins 30 % de la (...)

Lire la suite ...

Encore une campagne "osée" des notaires...

Nul besoin d’un long discours sur cette campagne, que nous préférons vous montrer : L’acte notarié se défend donc face à l’acte d’avocat, et plus généralement les notaires montrent ici que faire appel à eux, c’est sécuriser bien des choses de la vie (...)

Lire la suite ...

Publication d’une nouvelle étude d’impact du projet de loi « Croissance et Activités » sur la profession notariale.

Contexte Après l’avis du Conseil d’Etat rendu en décembre 2014, qui regrettait l’absence d’étude d’impact sur la loi « Macron », le CSN avait pris la décision de faire réaliser par sa Direction des affaires économiques une étude interne pour examiner les (...)

Lire la suite ...