Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Formation initiale des notaires : le Diplôme d'études supérieures de notariat est né

Formation initiale des notaires : le Diplôme d’études supérieures de notariat est né

La réforme de l’accès à la profession de notaire s’est concrétisée en octobre 2022, avec la création du Diplôme d’études supérieures du notariat (DESN). Bien qu’elle résulte d’une étroite collaboration entre le Conseil Supérieur du Notariat (CSN), l’Institut National des Formations Notariales (INFN) et l’Université, le changement ne s’est pas fait sans débats...

Jusqu’ici, pour devenir notaire, coexistaient une voie universitaire et une voie professionnelle. Elles sont désormais fusionnées. La dualité laisse désormais la place à un diplôme unique : le nouveau DESN.

Un premier projet de texte avait fait l’unanimité en 2020. Mais des changements « surprises », apportés en 2022, avaient provoqué de vifs débats dans l’écosystème notarial et universitaire. L(un des points d’achoppement était lié à l’indépendance de l’université vis-à-vis de l’INFN, puisqu’il était question d’un diplôme :

  • codélivré par l’institut privé et les universités partenaires,
  • dont les universitaires directeurs seraient nommés sur avis conforme du directeur général de ce même institut privé.

Deux tribunes parues au cours de l’été 2022 [1], ont fustigé ces modifications du texte, déplorant l’absence de réunion de conditions essentielles de participation de l’université, à savoir :

  • le respect de l’indépendance de l’université ;
  • l’égalité statutaire dans l’architecture de la formation ;
  • la loyauté des négociations.

À la suite da la profusion d’inquiétudes (pour le moins !), la co-délivrance du diplôme et l’avis conforme de l’INFN ont été retirés du texte, retenu, donc, dans sa version initiale.

Un décret du 7 octobre 2022 [2] a ainsi créé le diplôme d’études supérieures de notariat (DESN) et la formation qui y est associée.

À compter de la rentrée universitaire 2023, ce sera désormais la principale voie d’accès à la profession, associant l’INFN et les universités partenaires. Pour celles et ceux qui seraient actuellement inscrit(e)s aux formations dans leur version antérieure demeurent soumis(e)s aux dispositions antérieures jusqu’au 31 août 2026 au plus tard.

Consultez le détail du texte, en cliquant sur l’image ci-dessous (lien Legifrance) :


Notes :

[1Defrénois, 8 sept. 2022, n° DEF209t6, « Réforme de la formation notariale : comment a-t-on pu en arriver là ? » ; Defrénois, 25 août 2022, n° DEF209j7, « Formation, réforme et profession notariale ».

  • Formation initiale des notaires : le Diplôme d’études supérieures de notariat est né

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Métiers du notariat et alternance

Le notariat recrute aujourd’hui activement et ce à des postes très variés (notaire, bien sûr, mais aussi collaborateur, rédacteur d’actes, comptable, formaliste, négociateur immobilier, juriste, etc.). Nous vous éclairions récemment sur les différents (...)

Lire la suite ...

Notaires et étudiants : un partenariat gagnant-gagnant

Les relations nouées entre les notaires et les étudiants connaissent un développement à trois niveaux. Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) à l’échelle nationale, les Chambres des notaires à l’échelle départementale ainsi que les études notariales (...)

Lire la suite ...

[Défi Genapi-Secib] Étudiants notaires et avocats réunis !

Pour cette 5e édition, GENAPI, le leader des solutions logicielles pour notaires s’associe à SECIB, spécialisé dans les solutions pour avocats, pour mettre à l’honneur l’interprofessionnalisation des professions règlementées. « Cette édition spéciale (...)

Lire la suite ...

Quiz : le métier de Notaire est-il fait pour vous ?

On a aussi souvent l’impression que c’est un métier qui se transmet de père en fils, et on connaît mal ses fonctions... Il n’est jamais trop tard pour tordre cette vieille image, ce métier est peut-être fait pour vous futurs notaires, et il s’ouvre (...)

Lire la suite ...