Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Family office et notariat : un profitable “combo” d'expertises ?

Family office et notariat : un profitable “combo” d’expertises ?

Les family offices sont des structures spécialisées dans la gestion de patrimoine familial, agissant comme un chef d’orchestre pour aider les familles à gérer leur patrimoine de manière globale et transgénérationnelle. Les notaires peuvent être intéressés par le métier de family officer, en raison de leur expertise en matière immobilière et de conseil patrimonial, de leur capacité à coordonner les différents professionnels et de leur adhésion aux impératifs de transparence et de déontologie propres aux family offices.

La fonction d’un family office s’inscrit dans la gestion globale d’un patrimoine familial. Son objectif est de préserver l’harmonie et les intérêts familiaux à long terme. Il peut être exclusivement dédié à une seule famille (Single Family Office) ou servir plusieurs familles (Multi Family Office).

En France, il y aurait environ 500 family offices en activité. En tant qu’experts, les notaires peuvent apporter une valeur ajoutée aux services offerts par les family offices. Ce secteur n’est évidemment pas ignoré par la profession.

À lire sur le sujet : Entretien avec Thierry Delesalle, Le notaire invente en fonction des besoins du client

Les notaires peuvent être intéressés par le métier de family officer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le family office nécessite une expertise en matière immobilière et de conseil patrimonial, domaines dans lesquels les notaires ont une compétence évidemment reconnue. En tant qu’experts dans ces domaines, les notaires peuvent donc apporter une valeur ajoutée aux services offerts par les family offices.

De plus, les notaires ont une vision transversale du patrimoine familial et sont capables de détecter les intentions cachées des familles, ce qui fait d’eux des interlocuteurs privilégiés. Ils peuvent agir comme des chefs d’orchestre dans les family offices, coordonnant les différents professionnels du domaine pour répondre aux besoins des familles.

Enfin, les notaires sont soumis à des impératifs de transparence, de confiance et de déontologie, ce qui correspond aux valeurs et aux exigences du métier de family officer. Leur expertise et leur responsabilité en matière de gestion patrimoniale font d’eux des acteurs légitimes dans le domaine des family offices.

Découvrez l’étendue de ce métier et sa spécificité par rapport à d’autres comme les conseillers en gestion de patrimoine et les gestionnaires de fortune dans l’article du Journal du Village des Notaires n°100
(accès libre et intégral, en cliquant sur l’image ci-dessous - renvoi vers la plateforme Calaméo)

  • Family office et notariat : un profitable “combo” d’expertises ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

« Intégrer les valeurs de la RSE contribue à instaurer la confiance » (Béatrice Duquerroy, commissaire de justice)

Village des Notaires et des Experts du Patrimoine : Qu’est-ce qui a justifié la création d’une commission RSE au sein de la CNCJ ? Béatrice Duquerroy : La RSE est un sujet qui concerne la société toute entière. Les commissaires de justice ne peuvent (...)

Lire la suite ...

Investir : le luxe, un marché résilient... et engagé ?

Le luxe du point de vue de sa clientèle féminine L’étude Ifop « Les visions et les utopies du luxe selon ses clientèles » [3] et été présentée à l’occasion de la 9e édition de la Conférence Paris Luxury Summit, qui se tenait le 13 décembre sur le thème « (...)

Lire la suite ...

L’IFI bientôt remplacé par un impôt sur la fortune improductive ?

Cet amendement n’est pas nouveau : certains sénateurs œuvrent depuis déjà plusieurs années, à l’occasion des examens successifs des projets de lois de finances, pour son adoption en remplacement de l’actuel IFI. Les députés ont cependant chaque fois fait (...)

Lire la suite ...

Pouvoir d’achat : la prime de partage de valeur remplace la prime « Macron »

Facultative, la PPV peut être versée par : les employeurs de droit privé, travailleurs indépendants compris (commerçants, artisans, professions libérales, exploitants agricoles) ; les établissements publics (EPIC et EPA) ; les établissements et (...)

Lire la suite ...