Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Extension de la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires

Extension de la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires

La diminution progressive, jusqu’à sa suppression, de la taxe d’habitation sur les résidences principales, que l’on doit au premier quinquennat Macron, va néanmoins de pair avec une progression de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Il est en effet possible pour les villes de plus de 50 000 habitants, depuis 2017, de majorer cette dernière à certaines conditions. Or, le projet de loi de finances pour 2023 étend le périmètre de la surtaxe aux communes de taille inférieure.

S’il existe, dans une commune de plus de 50 000 habitants, à la fois un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements et des niveaux élevés de loyers et de prix de l’immobilier, cette commune peut actuellement augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (ou taxe sur les logements vacants) et instituer ainsi une surtaxe d’habitation. Le but ? Inciter les propriétaires à mettre en location, voire à vendre, leur logement. Bientôt, de plus petites villes pourront aussi surtaxer ces résidences.

C’est l’article 9 bis du projet de loi de finances pour 2023 qui prévoit cette extension, adoptant ainsi un amendement d’un député de Haute-Savoie, Xavier Roseren [1]. Cela sera désormais possible pour les communes dont le nombre d’habitant est inférieur au seuil de 50 000, à condition qu’elles remplissent deux critères que sont :

  • celui des prix et loyers élevés précité ;
  • et celui du manque d’offres de logement.

Les communes concernées peuvent voter l’application d’une majoration de 5 % à 60 % (contre un taux uniforme de 20 % fixé auparavant). Pour 2022, la statistique nationale sur les délibérations de fiscalité directe locale des communes recense 255 communes ayant décidé d’instaurer la majoration de la cotisation de taxe d’habitation sur les résidences secondaires, soit 22 % de l’ensemble des 1 136 communes concernées [2].

Les nouvelles communes éligibles à la majoration ne devraient pouvoir l’appliquer qu’à compter de 2024.


Notes :

[2Statistiques nationales pour 2022, www.collectivites-locales.gouv.fr.

  • Extension de la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Selon la Cour des comptes, la diminution de la collecte des « frais de notaire » a dégradé la situation financière des départements en 2023

Analyse générale Les magistrats de la Cour ont noté que « les communes et intercommunalités ont continué à connaître une bonne situation financière ». En revanche, celle des régions s’est repliée et celle des départements s’est dégradée ». En 2023, les (...)

Lire la suite ...

Qu’est-ce que le Document d’Informations Clés (DIC) et comment le lire ?

Quels produits sont concernés par le DIC ? Le DIC est requis pour plusieurs types de produits financiers. Les investisseurs doivent recevoir ce document lorsqu’ils envisagent d’investir dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), (...)

Lire la suite ...

Nouvelle campagne de visites mystère en agences bancaires menée par l’AMF

Contexte et objectifs des visites mystère Depuis 2010, l’AMF effectue des campagnes de « visites mystère » dans les agences bancaires et en ligne afin d’examiner les pratiques de vente des produits financiers et garantir le respect de la directive (...)

Lire la suite ...

Les vents contraires du foncier viticole français en 2023

Rappels de la typologie des vignes L’analyse des prix réalisée par les SAFER s’appuie sur la nomenclature de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) : les vignes AOP (appellation d’origine protégée) correspondent depuis le 1er août (...)

Lire la suite ...