Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Étude du consortium des Bureaux en France : la vacance dans le parc immobilier tertiaire

Étude du consortium des Bureaux en France : la vacance dans le parc immobilier tertiaire

En décembre 2024, le Consortium des Bureaux en France (CBF) a publié une étude originale sur le marché immobilier de bureaux. Cette étude a révélé que les surfaces vides de bureaux, qualifiées de friches, ont atteint plus de 2 millions de m², dont une grande partie en Île-de-France. Différents facteurs sont à l’origine de cette situation. Des réflexions doivent être menées pour donner un nouvel avenir à ces espaces vacants.

Contexte

Le Consortium des Bureaux en France (CBF)

Le CBF regroupe en son sein La foncière de Transformation immobilière, LinkCity et La place de l’immobilier. Cette alliance permet de mettre en commun des compétences et des ressources pour répondre à des appels d’offres de grande envergure, tout en partageant les risques et les coûts.

La Foncière de Transformation Immobilière (FTI)

La Foncière de Transformation Immobilière (FTI) se spécialise dans la réhabilitation et la reconversion des bâtiments existants pour les adapter aux besoins contemporains. Elle transforme des bureaux obsolètes en logements ou des friches industrielles en espaces commerciaux, contribuant ainsi à l’optimisation du foncier, au renouvellement urbain et à la valorisation du patrimoine immobilier. Katelle Le Guillou, directrice générale de la FTI, résume cet engagement :

« Notre contribution, en tant qu’acteur de la transformation d’actifs tertiaires vacants et obsolètes, vise à fiabiliser le retraitement des données grâce à une expertise terrain aguerrie et une écoute active des besoins des territoires ».

À lire : La Foncière de Transformation Immobilière au service de la réversibilité immobilière

Le marché des bureaux : comprendre ses transformations et ses défis

En 2024, utilisant une méthode scientifique unique pour analyser le parc de bureaux français à l’échelle nationale, le CBF a quantifié ce parc à 173 millions de mètres carrés, répartis en trois typologies de propriétaires :

  • 37 millions de m² de parc public non-marchand (État et collectivités) ;
  • 47 millions de m² de parc privé non-marchand (propriétaires occupants) ;
  • 89 millions de m² de parc marchand (propriétaires bailleurs).

Par ailleurs, en France, plus de 9 millions de mètres carrés de bureaux sont disponibles, dont 5,2 millions en Île-de-France et 4 millions en régions. Parmi eux, 2 millions de mètres carrés sont des friches, répartis entre 0,8 million en régions et 1,2 million en Île-de-France. Si ces friches étaient converties en logements, elles pourraient accueillir environ 53 000 habitants, offrant ainsi une solution partielle à la crise actuelle du logement.

Les causes du développement de ces friches sont multifactorielles : télétravail, décret tertiaire, vacance accrue d’immeubles de bureau, crise du logement, Zéro artificialisation nette (ZAN).

Selon les termes du CBF, tous ces sujets ont placé le devenir du parc de bureau français au cœur des préoccupations des acteurs de la fabrique de la ville. Autant de mètres carrés dont le potentiel reste aujourd’hui inexploité et méconnu.

Source : Foncière de Transformation Immobilière.

À lire aussi :

Réhabilitation des bureaux inoccupés : enjeux et opportunités

La reconversion des bureaux inoccupés en logements présente plusieurs avantages environnementaux [1] : réduction de l’empreinte carbone, préservation des ressources et lutte contre l’étalement urbain. Toutefois, cette transformation pose également des défis techniques et financiers. Les espaces doivent être adaptés pour répondre aux normes résidentielles, ce qui implique des travaux de rénovation coûteux (isolation, mise à jour des infrastructures, gestion des déchets), parfois plus chers qu’une construction neuve. Pour les collectivités, la reconversion peut être un investissement à long terme, revitalisant les quartiers et optimisant l’utilisation de l’espace urbain.

Malgré un coût initial plus élevé, la reconversion des bureaux vacants présente des avantages écologiques et sociaux durables. Des subventions et aides publiques peuvent également alléger une partie des coûts, rendant cette approche plus viable à moyen et long terme.


Notes :

  • Étude du consortium des Bureaux en France : la vacance dans le parc immobilier tertiaire

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[Entretien] : « Les commissaires de justice, des professionnels de l’immobilier incontournables au service des Français » – par Didier Duplaa et Sylvain Ollagnon

Pouvez-vous nous présenter brièvement le groupement des Commissaires de justice administrateurs d’immeubles ? Didier Duplaa - Sylvain Ollagnon : Notre groupement a été créé en 2012 à l’initiative d’une dizaine d’huissiers de justice bénévoles qui, (...)

Lire la suite ...

Le Cerema et le Ministère de la Transition Écologique (MTE) lancent FUSAC : un outil pour une gestion plus durable du foncier économique en France

Le Cerema Le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (Cerema) est un établissement public français qui soutient les politiques publiques dans les domaines de l’aménagement du territoire, des (...)

Lire la suite ...

L’ampleur de la fraude au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

État des lieux : la fraude au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), un phénomène massif et ses conséquences Depuis 2021, la loi Climat et Résilience impose aux bailleurs de mettre en location des logements dont la consommation énergétique est (...)

Lire la suite ...

[ENTRETIEN] « Le monde rural français est à la croisée des chemins » avec Bruno Keller – président de la fédération de la propriété privée rurale

Pouvez-vous présenter brièvement les missions de votre fédération ? Bruno Keller : La Fédération de la propriété privée rurale est la seule organisation politiquement et financièrement indépendante qui défend les intérêts des propriétaires privés en (...)

Lire la suite ...