Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Équipement informatique : pourquoi passer au reconditionné ?

Équipement informatique : pourquoi passer au reconditionné ?

Si l’écologie a souvent un certain coût, cela ne se vérifie pas forcément en matière d’économie circulaire. Les équipements informatiques reconditionnés coûtent moins cher que le neuf pour des performances parfaitement adaptées aux besoins. En outre, les avantages sont nombreux en matière de message environnemental envoyé tant aux (potentiels) clients qu’aux collaborateurs, qui sont de plus en plus sensibles à cette problématique de l’impact écologique du numérique.

La production d’un ordinateur neuf exige 300kg de CO₂, 200 mètres cubes d’eau, plus d’une tonne de matériaux dont 22kg de produits chimiques, ainsi que des métaux précieux et des terres rares ! Alors que le matériel serait toujours fonctionnel, le parc informatique d’une entreprise est en général renouvelé tous les trois ans.

Il est pourtant simple de réparer les machines ou bien de récupérer les pièces encore viables afin de les réutiliser, mais la meilleure option en termes de protection de l’environnement et de gain de temps et d’argent reste encore l’utilisation du reconditionné. Mais les professionnels sont souvent réticents quand il s’agit de remplacer un ordinateur par du reconditionné, supposant des problèmes liés à la sécurisation des données et aux pannes éventuelles qui pourraient subvenir. Pourtant, les fournisseurs de matériels reconditionnés sont soumis à des règles de conformité strictes concernant la suppression des données que contiennent les ordinateurs.

Avant de les proposer sur le marché, les appareils voués à être reconditionnés sont soumis à plusieurs étapes : effacement des données, tests, amélioration techniques, changement des pièces, etc. Concernant ensuite le choix de son matériel reconditionné, il faut être aussi exigeant que pour le neuf, avec une garantie la plus longue possible.

La filière du reconditionné présente néanmoins certaines limites, comme les réparations qui seront moins simples à effectuer avec le temps, mais aussi l’obsolescence logicielle qui prévoit la disparition de Windows 10 d’ici 2024.

Pour en savoir plus sur les équipements informatiques reconditionnés, consultez l’article paru sur ce sujet dans le Journal du Village des Notaires.

  • Équipement informatique : pourquoi passer au reconditionné ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’interprofessionnalité avocats-notaires au service de la gestion du patrimoine des chefs d’entreprise

Village des notaires : Comment est né ce projet ? Rodolphe Pesneau : C’est un projet auquel nous réfléchissons depuis plusieurs années et que nous avons véritablement lancé en 2018-2019. Il est opérationnel depuis la fin de l’été dernier, en raison des (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Le notariat a encore plus besoin de communiquer aujourd’hui » (Axelle de Chaillé, directrice de la communication de la Chambre des notaires de Paris)

Village des Notaires : Quelles sont les spécificités de la communication appliquée aux études notariales et comment cette communication a-t-elle évolué récemment ? Axelle de Chaillé : Il faut d’abord souligner que, contrairement aux avocats, les (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Pour être secrétaire général(e), il faut avoir une tête et des bras ! » (Raphaëlle le Dieu de Ville, SG d’Althémis)

Village des Notaires : Vous travailliez jusqu’ici en cabinet d’avocats, avant de passer en office notarial. Quel est est votre parcours ? Raphaëlle le Dieu de Ville : Mon parcours n’est pas très linéaire : après ma formation initiale, DEA de sciences (...)

Lire la suite ...

Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

La protection des données est avant tout une question de cybersécurité. Les notaires doivent stocker une multitude de données sensibles et la problématique du lieu de ce stockage est aujourd’hui capitale. Tous les acteurs économiques y compris les (...)

Lire la suite ...