Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[Edito] Jean-François Humbert : « Solidarité, entraide et bienveillance »

[Edito] Jean-François Humbert : « Solidarité, entraide et bienveillance »

Le Président honoraire du Conseil Supérieur du Notariat nous faisait l’honneur, il y a quelques semaines, de rédiger l’édito du Journal du Village des Notaires. L’occasion d’évoquer avec nous le rôle des notaires dans la société et leurs relations avec les associations et fondations, au soutien des plus démunis et pour une plus grande cohésion sociale.

Jean-François Humbert :

Par la voix de leur président, les notaires ont récemment réaffirmé leur rôle dans la société au-delà de celui traditionnel de rédacteur de conventions, soulignant leur « mission d’accompagner avec humanité et discrétion », et celle « d’agir pour la paix au cœur de la société ». Nous ne vivons pas isolés et solitaires, soucieux de nos seuls intérêts, mais nous sommes tous membres d’une société au sein de laquelle la solidarité, l’entraide et la bienveillance sont essentielles pour garantir l’épanouissement de chacun.

Et c’est bien pour y contribuer qu’associations et fondations œuvrent au quotidien, au soutien des plus démunis, de ceux frappés par le besoin d’être secourus et aidés. Pour cette raison les notaires ont toujours entretenu d’étroites relations avec le monde associatif. Parce que le soutien relève aussi de leur mission, parce que l’assistance est l’objet des fondations. Compte tenu de la confiance entretenue entre les notaires et leurs clients, ces derniers les interrogent fréquemment afin de mieux connaitre l’action des différentes associations. Les dons et les legs sont consentis à celles dont l’objet rencontre l’adhésion de nos clients. Encore faut-il les présenter avec pertinence.

Ce besoin d’unir collectivement nos forces et nos initiatives pour rendre plus efficace la réalisation d’œuvres d’intérêt général a été souligné, voici quelques mois en février 2020, par les députés Sarah El Haïry et Naïma Moutchou qui ont remis un rapport sur les voies à explorer afin de développer la philanthropie à la française. Ce sont déjà plus de 20 millions de bénévoles, soutenus par plus de 5 millions de français donateurs chaque année, qui par leurs activités permettent de contribuer à ce que les rapporteurs qualifient de « ciment social et sociétal ». 35 propositions ont été formulées aux termes de ce rapport afin de simplifier et clarifier le cadre juridique de ces structures de bienfaisance, de faciliter la « générosité du quotidien » en répondant par exemple à la légitime préoccupation de veiller à l’utilité des dons, et d’ouvrir les sources de financement.

Répondre aux besoins de nos contemporains les plus vulnérables, mais aussi partager, sont des préoccupations de tous temps. Sont apparues dans le passé les coopératives, les caisses d’épargne, l’État providence. Les associations et les fondations occupent également une place centrale dans la recherche d’une plus grande cohésion sociale.

Jean-François Humbert,
Président honoraire du Conseil Supérieur du Notariat

A lire également, l’article de Jordan Belgrave, Quelle place pour l’immobilier dans les legs et donations ?, Journal du Village des notaires n°89, p. 25.

  • [Edito] Jean-François Humbert : « Solidarité, entraide et bienveillance »

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[INTERVIEW] Maître Jean Auvolat : « L’engagement associatif, c’est un véritable don de soi »

Maître Auvolat, pourquoi êtes-vous devenu président de la Fondation des notaires engagés du Rhône ? J.A. : Je suis notaire associé depuis dix ans à Craponne, dans l’Ouest Lyonnais, où j’exerce aux côtés de deux associés et d’une douzaine de (...)

Lire la suite ...

[ENTRETIEN] : « Le conseil en gestion de patrimoine est le prolongement naturel de l’offre de services des notaires »

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Céline Chwartz : Depuis 2009, j’exerce en tant que notaire à Toulouse dans une étude historique située en plein centre-ville. Mon parcours dans le notariat est atypique, car J’ai commencé ma formation par (...)

Lire la suite ...

Un nouvel équilibre budgétaire pour la formation dans les études notariales

Un pilotage conventionnel renouvelé pour une gestion plus souple Le cœur de cette réforme repose sur un principe simple : encadrer la participation financière des employeurs non plus uniquement par la loi, mais par des accords de branche (...)

Lire la suite ...

Apostille notariée : que va-t-il se passer le 1er mai 2025 ?

Quand ? C’est pour le 1ᵉʳ mai. À cette date les cours d’appel cesseront de délivrer des apostilles. Et on pense qu’elles vont réellement arrêter ce service le mercredi 30 avril au soir tellement elles sont impatientes depuis des années de ne plus s’en (...)

Lire la suite ...