Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Développement de la labellisation et de la certification des études notariales

Développement de la labellisation et de la certification des études notariales

Le management des études notariales est devenu une préoccupation centrale de cet écosystème professionnel. La qualité managériale et la spécialisation des offices dans différents domaines donnent lieu à la multiplication de labels notariaux et de certifications qui soulignent le savoir-faire du notaire. La mise en place de ces distinctions répond aux objectifs du plan managérial adopté par le Conseil Supérieur du Notariat en 2017.

Des labels pour distinguer son office notarial

La labellisation des offices est un moyen pour elles de se démarquer en valorisant leurs champs de compétence et de maintenir leur attractivité. Pour obtenir ces labels, qui sont chacun consacré à un domaine précis, les notaires doivent suivre des formations spécifiques habilitées par le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) au titre de leur formation continue. Précisons que ces formations sont ouvertes aux notaires comme à leurs collaborateurs.

On compte aujourd’hui 6 labels distinguant les compétences spécifiques des notaires et de leurs collaborateurs :

  • Notaire Juriste d’Entreprise (NJE) ;
  • Notaire Conseil aux Familles (NCF) ;
  • Notaire Conseil des Personnes Publiques (NCPP) ;
  • Notaire Conseil du Monde Rural (NCMR) ;
  • Notaire Conseil et aménagement et environnement (NCAE) ;
  • et Notaire pour client à l’international (NCI).

L’obtention de ces labels, décernés par le CSN en partenariat avec différents instituts spécialisés, permet ainsi aux études de mettre en lumière leur savoir-faire dans les matières susvisées et de conquérir de nouveaux marchés.

À lire également sur le sujet : « Les labels dans le notariat : des gages d’expertise », par Gladys Hachon, notaire.

La certification : mettre l’étude aux normes internationales

Mais le notaire a aussi la possibilité de faire normaliser son office, notamment en obtenant des certifications selon les normes internationales ISO. La majorité des offices sont ainsi aujourd’hui certifiées ISO 9001.

D’abord très répandue dans le secteur industriel, cette norme, qui définit les critères applicables à un système de management de la qualité (SMQ), a été élargie aux professions du conseil, parmi lesquelles le notariat. Elle constitue par ailleurs le dernier échelon de la Démarche Qualité Notariale (DQN) lancée par le CSN en 2004.

Loin d’être de simples trophées, ces labels et certifications sont aussi autant d’incitations pour le notariat à s’engager dans des démarches responsables. La question se pose de l’adoption par le notariat d’autres normes ISO, à l’instar de l’ISO 26 000, qui établit des lignes directrices en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Apprenez-en plus sur les labels et certifications au sein de la profession notariale dans notre numéro Spécial installation & développement du Journal du Village des Notaires, p. 13 à 15 accessible en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Développement de la labellisation et de la certification des études notariales

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires : les réseaux sociaux, c’est de la publicité ?

Tout d’abord, faisons un rappel entre la publicité et la communication. D’après Le Robert, la publicité est le fait « d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales, spécialement, de faire connaître un produit et d’inciter à (...)

Lire la suite ...

L’impact du télétravail sur les conditions de travail et de vie des salariés : les enseignements des rapports de la DARES (partie 2)

L’impact du télétravail sur l’exercice notarial : renouvellement de l’accord sur le télétravail et le droit à la déconnexion La crise du Covid a poussé les notaires à adapter leur organisation à cette situation exceptionnelle. Pour accompagner cette (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La communication clients en office : un enjeu de premier ordre

Le contexte économique que nous traversons oblige à se remettre en question, à ne pas vous contenter de gérer l’activité de façon passive en laissant venir à vous les clients pour des besoins que le quotidien impose. De surcroît, vous n’avez pas (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La traduction automatique par IA : révolution linguistique ou illusion de perfection ?

L’essor des technologies de traduction automatique La traduction automatique n’est pas une nouveauté. Au début, ces systèmes utilisaient peu de règles linguistiques pour traiter les textes, produisant souvent des résultats incohérents ou incorrects (...)

Lire la suite ...