Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Création d'un nouveau club par l'AFFO : le Club Professionnels des familles

Création d’un nouveau club par l’AFFO : le Club Professionnels des familles

Après le lancement en 2021 des clubs « Single Family Office » (SFO), « Multi Family Office » (MFO) et, fin 2023, du club « Next Generations » (NextGen), l’Association Française des Family Offices (AFFO) inaugure un nouveau club intitulé « Club Professionnels des Familles ». Ce club a pour objectif de réunir les membres de l’AFFO qui accompagnent les familles, tels que les avocats, banquiers privés, notaires et sociétés de gestion, afin de discuter des enjeux majeurs qui relient ces professionnels aux Family Offices et aux familles.

Contexte

Créée en 2001, l’Association Française du Family Office (AFFO) œuvre pour la promotion et la reconnaissance du métier en France. Elle regroupe plus de cent membres, incluant des « Single et Multi Family Offices » ainsi que des professionnels du secteur.

L’AFFO propose un réseau d’échanges à travers ses clubs, commissions thématiques et Délégations régionales, ainsi que des formations variées : matinales, ateliers, visites de sites et voyages d’étude. Elle a également développé deux certificats en partenariat avec l’AUREP et l’EDHEC : le certificat aux métiers du « Family Office » et le certificat « Jeunes Administrateurs Familiaux ».

L’association agit selon les six grands principes suivants : Probité, Confidentialité, Expertise, Responsabilité, Pérennité et Engagement.

Source : AFFO.

Chaque année, un Livre Blanc et un Prix de l’AFFO sont publiés, ce dernier récompensant un étudiant de Master 2. L’Association organise également deux événements majeurs : la Journée du Family Office et les rencontres annuelles, ainsi qu’un baromètre pour analyser les grandes tendances des « family offices ».

La gouvernance de l’AFFO a récemment évolué. Ainsi, l’association a élu le 9 décembre 2024 Guillaume Courault comme nouveau délégué général. Il remplace Evelyne Brugère, qui avait été désignée déléguée en mars 2022.

Qu’est-ce qu’un « Family Office » ?

Un « Family Office » est une structure dédiée à la gestion du patrimoine d’une ou plusieurs familles, avec un rôle de conseil et d’accompagnement à long terme. Il assure la préservation de l’harmonie familiale et la gestion globale des actifs, qu’ils soient immobiliers, financiers ou autres.

Le « Family Office » peut être un « Single Family Office » (pour une seule famille) ou un « Multi Family Office » (pour plusieurs familles). Il offre des services de gestion d’investissements, de planification stratégique, de sélection de partenaires, ainsi que de contrôle, reporting et gestion des risques. Il joue aussi un rôle important en matière de conseil juridique et fiscal, de formation des générations futures, de gouvernance familiale et de philanthropie, en mettant l’accent sur l’indépendance, la transparence et l’absence de conflits d’intérêts.

Source : AFFO.

Les clubs lancés par l’AFFO

L’Association a créé trois clubs dédiés aux « family offices » et professionnels du secteur :

1. Club « Single Family Office » (SFO)

Ce club est réservé aux « family offices » gérant le patrimoine d’une seule famille. Le club SFO s’est réuni pour la première fois le 28 octobre 2021.

Les objectifs principaux du Club sont :

  • de favoriser les échanges entre family offices d’une seule famille ;
  • d’organiser des réunions trimestrielles sur des thèmes spécifiques ;
  • de permettre le partage d’expertise sur des sujets comme le private equity et la négociation des mandats ;
  • de créer un espace pour discuter des défis et besoins des SFO ;
  • d’anticiper les évolutions du secteur grâce aux échanges entre pairs.

Le Club SFO facilite le networking, le partage de bonnes pratiques et l’échange de solutions aux problématiques des family offices.

2. Club « Multi Family Office » (MFO)

Ce club est dédié aux « family offices » qui gèrent le patrimoine de plusieurs familles. Le club MFO s’est réuni pour la première fois le 13 septembre 2021.

3. Club « Next Generations » (Next Gen)

Le Club « NextGen », lancé fin 2023, s’intéresse particulièrement aux jeunes générations de « Single Family Offices » (SFO) membres de l’association. Créé par trois jeunes membres, il a pour objectif la formation, la collaboration et le partage de connaissances. Il vise à accompagner les jeunes actionnaires dans leur parcours au sein des « family offices », répondant ainsi à leurs besoins spécifiques. Ce club est le troisième de l’AFFO, après le Club SFO et le Club MFO.

4. Un nouveau club : « Club Professionnels des Familles »

Comme l’explique son président Cédric Jourdanne, ce club récemment fondé a pour objectif de devenir un espace d’échanges et de réflexion, afin d’anticiper l’évolution des besoins des familles et d’améliorer les pratiques des professionnels au contact de celles-ci.

« Le lancement de ce club est une formidable opportunité pour réunir les acteurs qui accompagnent les familles au quotidien. Il permettra de répondre aux besoins des familles et favorisera les échanges entre professionnels et « family officers », afin de mieux les servir dans un environnement en constante évolution », a déclaré Cédric Jourdanne.

Pour aller plus loin :

  • Création d’un nouveau club par l’AFFO : le Club Professionnels des familles

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Allocation d’actifs, investissement : l’actualité de la gestion de patrimoine

Basé sur le recueil et les flux d’arbitrage de plus de 1 200 conseillers en gestion de patrimoine, l’Observatoire Nortia dépeint un tableau de leurs activités en assurance-vie et comptes-titres [1] et le 3e trimestre démontre une contradiction : (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Entreprise] « Il faut un outil adapté pour ne plus enfermer les entrepreneurs dans un carcan »

Vous proposez la création d’une société libre. Il s’agirait en quelque sorte d’une société « à la carte », avec un ajout assez libre de clauses à un unique modèle social servant de base. N’y a-t-il pas un risque d’"usine à gaz" et d’augmentation des risques (...)

Lire la suite ...

Transmission de fichiers de donateurs et respect du RGPD par les associations et fondations

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a vocation à s’appliquer aux organismes ayant un objet caritatif qui se transmettent entre elles des fichiers de donateurs ou de contacts mais qui peuvent aussi les transmettre à des sociétés (...)

Lire la suite ...

Les lignes directrices notariales du CNUE pour l’application du droit européen des sociétés

Les notaires d’Europe ont rendu publiques, en avril 2022, leurs lignes directrices au sujet des fusions, des acquisitions et autres opérations relevant du droit des sociétés. Elles apportent des orientations sur certaines questions pratiques liées (...)

Lire la suite ...