Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Covid : un engagement exceptionnel du monde associatif, mais après ?

Covid : un engagement exceptionnel du monde associatif, mais après ?

En France, les organismes associatifs ont appelé très tôt à une mobilisation générale sur de multiples terrains d’opérations pour mener une guerre sanitaire sans merci à un coronavirus qui se répand partout dans le monde.

Le front uni est présent dans la lutte face à l’ennemi invisible : fondations et associations viennent en renfort de la recherche médicale dont les besoins de financements sont constants pour élaborer de nouvelles thérapeutiques fiables et efficaces. Il s’agit là d’une grande campagne de solidarité menée par l’ensemble des acteurs du monde associatif et de la solidarité, alors même que les chiffres attestent d’une baisse des dons depuis quelques années. A situation exceptionnelle, effort exceptionnel, mais quid de l’après-Covid ? Les experts craignent l’atterrissage et le retour à la situation d’avant Covid marquée par l’érosion des dons. De quoi mettre à mal l’avenir du modèle « philanthropique à la française » ? Vous pouvez retrouver l’analyse d’Alain Baudin dans son article : Recherche médicale : une année 20/20 contre la Covid-19, Journal du Village des notaires n°84 ainsi que le Journal du Village des notaires n°84 dont il est issu.

  • Covid : un engagement exceptionnel du monde associatif, mais après ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Associations : comment se portent-elles post-confinement ?

L’enquête, réalisée en ligne, fait suite à un précédent travail, mené du 20 mars au 7 avril, qui revenait sur les impacts humains et économiques de crise pendant la période de confinement. Cette fois-ci, les auteurs ont souhaité « préciser les impacts (...)

Lire la suite ...

Les associations font face à une chute sans 
précédent des dons.

Parmi les organisations les plus touchées, la Ligue contre le cancer déplore « la baisse sans précédent » qui la frappe et elle chiffre son manque à gagner à près de 8 millions d’euros (M€), pointant en même temps une diminution de 18% comparée aux dons (...)

Lire la suite ...

Les associations plaident l’urgence à mieux protéger l’enfance en danger

Pour l’année, l’Observatoire fait encore état de 53 270 actes de violences physiques et psychologiques perpétrés à l’encontre des plus jeunes. Dans 4 cas sur 10 (39%), filles et garçons en ont été victimes au sein de la famille dans des proportions (...)

Lire la suite ...

Une mobilisation constante des ONG pour la solidarité à l’international

Au côté de la communauté internationale, la France poursuit une lutte permanente pour le respect de ces droits, sans aucune distinction. Avec l’appui des associations de solidarité (ONG), elle est sur le terrain pour combattre la peine de mort, la (...)

Lire la suite ...