Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Comment se pitcher efficacement en trois minutes ?

Comment se pitcher efficacement en trois minutes ?

Qu’il s’agisse de s’entretenir avec un recruteur ou de présenter son projet à son banquier pour obtenir un prêt, un pitch aide à convaincre son interlocuteur. Le pitch est la bande-annonce qui doit donner envie de connaître la suite de l’histoire. Pourquoi le faire durer trois minutes ? Parce que c’est la durée réelle de concentration de la plupart des gens avant leur première perte d’attention. Trois minutes bien utilisées permettent néanmoins de poser les bases d’une discussion fructueuse, si l’on a su susciter l’intérêt de son interlocuteur. Le Journal du Village des Notaires vous aide à briller dans cette discipline.

En France, le débit moyen à l’oral se situe entre 120 et 160 mots par minute. La durée de concentration de la plupart des gens n’excédant pas 3 minutes (soit entre 360 et 480 mots) après le premier décrochage d’attention, il faut donc structurer le plus efficacement son discours afin qu’il ait un maximum d’impact sur son interlocuteur. Ce temps de parole étant relativement bref, le pitch se doit alors d’être clair, concis et pertinent pour que le destinataire ne ressente pas le besoin de l’interrompre.

Afin que l’information soit perçue correctement, il est également important de soigner la PNL (pour Programmation Neuro-Linguistique) en prenant en compte le non-verbal et le para-verbal. En effet, le ton, les intonations, les silences, la posture et la gestuelle prennent eux aussi une place importante dans le discours et sont donc des éléments à ne pas négliger. Selon la « règle des trois 20  », que les commerciaux connaissent bien pour vendre leurs produits, voilà ce qui détermine la tournure que l’entretien peut prendre :

  • les 20 premiers pas ;
  • les 20 premiers mots ;
  • et les 20 premiers centimètres.

En amont, il est évident qu’une bonne préparation est de rigueur avant le jour de l’entretien. Il est primordial de se renseigner sur son interlocuteur et sa fonction ainsi que sur l’entreprise dans laquelle on postule, afin d’avoir toutes les cartes en main pour laisser une bonne impression lors du rendez-vous. Le site internet de la société et ses réseaux sociaux sont des sources d’information fiables pour s’assurer de la pertinence de son discours. Ainsi, le pitch s’affine en adaptant et en anticipant au maximum.

Pour plus de détails sur les moyens efficaces de se pitcher en trois minutes, consultez l’article paru à ce sujet en pages 20 et 21 du Journal du Village des Notaires n° 96.

  • Comment se pitcher efficacement en trois minutes ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TEASER] La communication clients en office : un enjeu de premier ordre

Le contexte économique que nous traversons oblige à se remettre en question, à ne pas vous contenter de gérer l’activité de façon passive en laissant venir à vous les clients pour des besoins que le quotidien impose. De surcroît, vous n’avez pas (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La traduction automatique par IA : révolution linguistique ou illusion de perfection ?

L’essor des technologies de traduction automatique La traduction automatique n’est pas une nouveauté. Au début, ces systèmes utilisaient peu de règles linguistiques pour traiter les textes, produisant souvent des résultats incohérents ou incorrects (...)

Lire la suite ...

[TEASER] L’importance des soft skills dans le notariat, l’humain au cœur du recrutement

Les soft skills : un complément indispensable aux compétences techniques Avec la digitalisation croissante, beaucoup de tâches techniques sont désormais facilitées par des outils numériques. Cependant, l’humain reste irremplaçable lorsqu’il s’agit (...)

Lire la suite ...

L’évolution du télétravail : les enseignements du rapport de la DARES novembre 2024 (partie 1)

Contexte La DARES est un service du ministère du Travail, rattaché à l’Insee. En tant que service statistique ministériel, elle est indépendante dans ses publications, grâce à son autorité en matière de statistique publique. La DARES a pour mission de : (...)

Lire la suite ...