Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Comment digitaliser le recrutement notarial ?

Comment digitaliser le recrutement notarial ?

Comme dans beaucoup de domaines de la vie d’une entreprise, la digitalisation transforme petit à petit le paysage du recrutement. Entre réseaux sociaux, algorithmes de filtrage et entretiens vidéo, les solutions numériques se développent et permettent à chaque étude qui le souhaite, de gagner en efficacité dans tel ou tel aspect de son recrutement, afin de trouver plus rapidement et plus aisément le candidat qui correspond à ses besoins.

Quels sont les avantages à digitaliser tout ou partie de son recrutement en office notarial  ? Les premiers atouts de la digitalisation du recrutement sont de faire gagner du temps et économiser de l’argent. En effet, s’il débouche sur un échec, le temps engagé pour le recrutement (de la recherche du bon candidat à son intégration et sa formation éventuelle) et les moyens financiers qui ont été investis sont définitivement perdus.
Il existe ainsi des logiciels composés d’algorithmes qui aident à filtrer les CV des candidats et faciliter le recrutement pour être sûr de tomber sur la perle rare, ce qui est un gain de temps considérable pour les notaires qui disposent rarement d’un service RH, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur activité.

La seconde étape dans la digitalisation du recrutement porte sur un algorithme que l’on peut retrouver sur les applications de rencontres qui consiste à calculer les « affinités » entre employeur et candidats, en prenant ainsi en compte leurs «  soft skills  » et non seulement des compétences et formations mentionnées sur le CV.
Concrètement, les logiciels analysent, grâce à une IA (intelligence artificielle) les tests écrits ou vidéos enregistrés en prenant compte les comportements et réactions des candidats afin de sélectionner les profils qui correspondent le mieux à l’étude.

Ces logiciels présentent malgré tout quelques limites, notamment au niveau du recueil d’informations et mots-clés à fournir pour avoir des résultats efficaces et pertinents.
Pour décider si telle ou telle solution logiciel pourrait vous aider dans vos démarches de recrutement, le mieux est d’en tester plusieurs, pour identifier les profils de candidats qui remontent sur une requête similaire.

Pour en savoir plus sur la digitalisation du recrutement en office notarial, consultez le dernier article paru à ce sujet en pages 14 et 15 du Journal du Village des Notaires n°96.

  • Comment digitaliser le recrutement notarial ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Réseaux sociaux ou IA, par où commencer ?

Pour cette population, la communication sur les réseaux sociaux emporte avec elle le respect de la déontologie. Contrairement à ce que certains notaires peuvent penser, le code déontologique du notariat n’interdit pas l’utilisation des réseaux (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Panorama des solutions de LegalTech

Le succès d’un déploiement nécessite une approche réfléchie qui intègre à la fois les besoins des clients et les contraintes opérationnelles des offices. Le peintre expérimenté témoignera que, pour un résultat optimal, le plus important, c’est la (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La prime de partage de la valeur obligatoire pour les études notariales de plus de onze salariés

Une volonté ancienne de faire participer les salariés aux « fruits de la croissance » des entreprises Il faut comprendre cette notion de partage de la valeur comme étant reliée à la création de valeur ajoutée ou de « richesses » par les entreprises. (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Le pacte d’associés, un outil de sécurisation de la gouvernance des études notariales

Une convention signée sous seing privé qui complète les statuts Il s’agit d’un document confidentiel connu des seuls, associés de l’office. « Depuis l’ordonnance n°2377 du 8 février 2023 entrée en vigueur le 1er septembre 2024, il doit toutefois être (...)

Lire la suite ...