Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Comment digitaliser le recrutement notarial ?

Comment digitaliser le recrutement notarial ?

Comme dans beaucoup de domaines de la vie d’une entreprise, la digitalisation transforme petit à petit le paysage du recrutement. Entre réseaux sociaux, algorithmes de filtrage et entretiens vidéo, les solutions numériques se développent et permettent à chaque étude qui le souhaite, de gagner en efficacité dans tel ou tel aspect de son recrutement, afin de trouver plus rapidement et plus aisément le candidat qui correspond à ses besoins.

Quels sont les avantages à digitaliser tout ou partie de son recrutement en office notarial  ? Les premiers atouts de la digitalisation du recrutement sont de faire gagner du temps et économiser de l’argent. En effet, s’il débouche sur un échec, le temps engagé pour le recrutement (de la recherche du bon candidat à son intégration et sa formation éventuelle) et les moyens financiers qui ont été investis sont définitivement perdus.
Il existe ainsi des logiciels composés d’algorithmes qui aident à filtrer les CV des candidats et faciliter le recrutement pour être sûr de tomber sur la perle rare, ce qui est un gain de temps considérable pour les notaires qui disposent rarement d’un service RH, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur activité.

La seconde étape dans la digitalisation du recrutement porte sur un algorithme que l’on peut retrouver sur les applications de rencontres qui consiste à calculer les « affinités » entre employeur et candidats, en prenant ainsi en compte leurs «  soft skills  » et non seulement des compétences et formations mentionnées sur le CV.
Concrètement, les logiciels analysent, grâce à une IA (intelligence artificielle) les tests écrits ou vidéos enregistrés en prenant compte les comportements et réactions des candidats afin de sélectionner les profils qui correspondent le mieux à l’étude.

Ces logiciels présentent malgré tout quelques limites, notamment au niveau du recueil d’informations et mots-clés à fournir pour avoir des résultats efficaces et pertinents.
Pour décider si telle ou telle solution logiciel pourrait vous aider dans vos démarches de recrutement, le mieux est d’en tester plusieurs, pour identifier les profils de candidats qui remontent sur une requête similaire.

Pour en savoir plus sur la digitalisation du recrutement en office notarial, consultez le dernier article paru à ce sujet en pages 14 et 15 du Journal du Village des Notaires n°96.

  • Comment digitaliser le recrutement notarial ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Solutions cloud : Adista propose de repenser les réseaux télécoms des notaires.

Comment les études notariales peuvent repenser leurs réseaux ? Le constat est unanime pour les études notariales comme pour toutes les autres entreprises. Il ne peut y avoir de digitalisation sans réseau très haut débit. Mais si les technologies (...)

Lire la suite ...

Avenir des notaires : relation-client et nouvelles technologies au menu.

La relation des Français à leurs notaires est intime et cette étude le prouve puisque selon les résultats qu’elle présente, 3/4 des Français interrogés (1000 personnes de 18 et plus) ont déjà fait appel à un notaire. Mieux encore : 9 Français sur 10 (...)

Lire la suite ...

Libre installation des notaires : la crise sanitaire freine les plans de l’Autorité de la concurrence

Dans cet avis, l’Autorité de la concurrence se félicite tout d’abord que les objectifs fixés lors des deux premières vagues (2016-2018 et 2018-2020) soient quasiment atteints : « Selon la Direction des affaires civiles et du Sceau (DACS), le reliquat (...)

Lire la suite ...

Notaires : Les bons réflexes pour sécuriser vos études.

Comment alors protéger au mieux son étude contre les intrusions, que celles-ci soient réelles, virtuelles ou, en cette période de coronavirus, virales ? Vous pouvez retrouver tous les bons réflexes rassemblés dans l’article de Jordan Belgrave : (...)

Lire la suite ...