Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

La loi du 2 mars 2022 permettant de changer de nom de famille [1] est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Toute personne majeure peut désormais en changer selon une procédure simplifiée.

L’applicabilité de la loi a été annoncée dans un communiqué de presse du ministère de la Justice. Il est maintenant possible, une fois dans sa vie, de changer de nom pour le nom du père, celui de la mère ou leurs deux noms accolés, et cela par simple demande en mairie.

À noter que les personnes ayant déjà entamé une procédure auprès du ministère de la Justice pour changer de nom de famille sont elles aussi éligibles à la nouvelle procédure.

Cette loi permet aussi de simplifier l’utilisation du nom d’usage pour les enfants mineurs.

Retrouvez le détail des implications de cette réforme dans notre récent article sur le changement de nom de famille en 2022, qui dresse un état des lieux des évolutions à ce sujet.


Notes :

  • Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

COVID-19 : le locataire commercial loi Pinel, un locataire sous oxygène ? Par Cyrielle Baltzinger, Notaire.

Aux termes de cet article, lorsque un propriétaire d’un local à usage commercial (ou artisanal) envisage de vendre celui-ci, il doit en informer le locataire par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, ou remise en main propre contre (...)

Lire la suite ...

Taxer les plus-values des résidences principales : une proposition aux conséquences graves. Par Philippe Buerch, Notaire.

En cherchant à réorienter toute une économie vers le secteur de la finance et de l’entreprise, le Président prend un risque considérable : celui de créer une instabilité économique plus grande encore, dans un pays déjà fragilisé par une crise sociale et (...)

Lire la suite ...

Liquidation de régime matrimonial : la nécessaire prise en compte des mesures provisoires. Par Doctrin’Actu.

En effet, s’il est prévu un maintien des mesures concernant les enfants, ce qui paraît a minima indispensable, il n’est pas clairement fait mention des conséquences de cette réécriture sur les mesures concernant les principaux acteurs du divorce, les (...)

Lire la suite ...

Avocat, notaire et magistrat, leurs regards croisés sur le "nouveau" divorce par consentement mutuel.

Le Village de la justice a réalisé ce retour d’expérience sous forme de « regards croisés » au travers des réponses des professionnels suivants : Côté avocats : Léa Smila, Avocat à la Cour et au Barreau de Paris, et Leslie Bordignon, Avocate au Barreau de (...)

Lire la suite ...