Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Avis Google négatif sur un notaire : l'internaute condamné pour diffamation

Avis Google négatif sur un notaire : l’internaute condamné pour diffamation

En donnant gain de cause à une notaire victime de diffamation, une décision rendue par le tribunal d’Amiens le 2 juin 2022 amorce une jurisprudence au profit des notaires qui subiraient les conséquences d’avis négatifs sur internet. Ce cas pour l’instant isolé pourrait bien servir de base pour d’autres condamnations liée à l’atteinte à l’e-réputation des notaires.

Le recours par les professionnels aux avis Google pour évaluer leur entreprise auprès des internautes est à double tranchant : cela peut en effet « booster » leur activité grâce aux avis élogieux de clients satisfaits, mais cela peut aussi parfois nuire gravement à leur réputation, lorsque les commentaires sont péjoratifs.

Pour rappel, la diffamation est une allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne. Or lorsqu’un internaute poste un avis sur internet, si ce dernier est diffamatoire, son contenu s’en trouve dès lors illicite.

Un seul avis négatif peut suffire à porter atteinte à l’entreprise, ce qu’illustre le cas d’une notaire amiénoise diffamée par une personne via deux avis Google laissés en décembre dernier et la qualifiant notamment d’« escroc ». Estimant ces commentaires préjudiciables pour elle et son office, la notaire concernée a engagé une procédure pour diffamation à l’encontre de l’internaute.

Le 2 juin 2022, son avocate a souligné au tribunal les conséquences désastreuses que pouvaient avoir des avis de ce type dans un secteur aussi concurrentiel que le notariat. Le tribunal lui a donné raison et a condamné l’internaute, non seulement à une amende, mais également à des dommages et intérêts s’élevant à 1 000 euros. Le caractère injurieux de l’avis négatif vis-à-vis de la notaire a donc été reconnu. Pour rappel, il est toujours impossible aujourd’hui de supprimer directement un avis Google, les services de cette plateforme étant les seuls à même de le faire. Mais cela n’empêche pas d’en faire la demande.

Rappelons que la simple notation « quantitative » en elle-même (nombre d’étoiles) n’expose pas à une condamnation pour diffamation, seuls les commentaires écrits de fond qui l’accompagnent sont susceptibles d’être sanctionnés.

Quoi qu’il en soit, on constate que ce sont souvent les clients mécontents qui laissent des avis sur les professionnels et invisibilisent donc les clients satisfaits. L’e-réputation reste ainsi relative et ne doit pas être prise pour argent comptant !

  • Avis Google négatif sur un notaire : l’internaute condamné pour diffamation

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

Discussion en cour :

  • Par Christelle Le 17 février 2023 à 00 :42
    Droit ou pas

    Avons nous le droit de mettre un avis 1 étoile pour un notaire [sans commentaire] pour exprimer notre avis. Pas de mot diffamatoire. Sans un mot.?

A lire aussi dans la même rubrique :

"La profession notariale porte en elle l’ADN de la responsabilité sociale"

Le 52ème Congrès du Syndicat des notaires a pour thème la responsabilité sociale de l’entreprise notariale. Pourquoi ce sujet ? La première raison de ce choix est qu’il s’agit d’un sujet qui n’a jamais été abordé au sein de l’entreprise notariale. La (...)

Lire la suite ...

Reprendre une étude notariale : se préparer au grand saut.

Une reprise d’étude de notaire est un investissement économique conséquent. En-dehors du ou des prêts qu’il va contracter, le candidat doit également disposer d’une réserve d’argent importante, puisque les instances notariales exigent au moins 30 % de la (...)

Lire la suite ...

Encore une campagne "osée" des notaires...

Nul besoin d’un long discours sur cette campagne, que nous préférons vous montrer : L’acte notarié se défend donc face à l’acte d’avocat, et plus généralement les notaires montrent ici que faire appel à eux, c’est sécuriser bien des choses de la vie (...)

Lire la suite ...

Publication d’une nouvelle étude d’impact du projet de loi « Croissance et Activités » sur la profession notariale.

Contexte Après l’avis du Conseil d’Etat rendu en décembre 2014, qui regrettait l’absence d’étude d’impact sur la loi « Macron », le CSN avait pris la décision de faire réaliser par sa Direction des affaires économiques une étude interne pour examiner les (...)

Lire la suite ...