Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Assurance maladie et prévoyance santé : le point sur la protection sociale du notariat

Assurance maladie et prévoyance santé : le point sur la protection sociale du notariat

La protection sociale dans le secteur du notariat dépend du statut du professionnel concerné. En effet, le fonctionnement de l’assurance-maladie sera différent, qu’il s’agisse d’un professionnel libéral ou d’un salarié de l’étude. En particulier, les durées d’indemnisation en cas de maladie et les garanties de prévoyance ne sont pas les mêmes. Partons à la découverte de la protection sociale du notariat.

Assurance maladie et prévoyance pour les salariés des études notariales

La CRPCEN verse les indemnités journalières de la Sécurité sociale en cas d’arrêt maladie, variant selon la durée. Les remboursements dépendent du respect du parcours de soins coordonnés, avec des sanctions en cas de non-respect. La mutuelle santé est obligatoire pour les soins non couverts. La prévoyance complémentaire complète les prestations de la Sécurité sociale en cas d’incapacité de travail. Les accidents du travail ne sont pas couverts par la CRPCEN, mais par la CPAM.

Assurance-maladie et prévoyance pour les professionnels libéraux

Les notaires libéraux dépendent de la CPAM pour les indemnités journalières. Les arrêts de travail de plus de trois mois nécessitent une assurance maladie complémentaire. La loi Madelin offre des avantages fiscaux pour la mutuelle santé des notaires libéraux. La CPRN propose une prévoyance complémentaire d’assurance invalidité-décès obligatoire depuis 2017. Les notaires peuvent opter pour une prévoyance complémentaire Madelin auprès d’assureurs privés si nécessaire.

Comment se faire accompagner pour le choix des contrats d’assurances ?

La mise en place des contrats d’assurance nécessite une évaluation minutieuse des besoins, avec la possibilité de recourir à des conseillers en gestion de patrimoine disposant du statut de courtier en assurances. Le notaire doit estimer ses besoins et obtenir plusieurs devis pour choisir le contrat le plus adapté, en s’assurant de la concurrence entre les assureurs. Les conseils en assurance peuvent être rémunérés par des honoraires ou des commissions de commercialisation versées par l’assureur. Un suivi constant est essentiel pour adapter les contrats aux évolutions des besoins.

Pour en savoir plus sur l’assurance maladie et la prévoyance santé des notaires, consultez l’intégralité de l’article par Axel Masson, en page 26 du numéro 101 du Journal du Village des Notaires.

  • Assurance maladie et prévoyance santé : le point sur la protection sociale du notariat

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Podcast : les notaires s’en saisissent !

AUTHENTIQUES : série de cinq épisodes où des notaires d’Alsace et de Moselle partagent des récits marquants de leur carrière. À travers des témoignages sincères, ils dévoilent des histoires qui ont changé la vie de leurs clients, bien au-delà des actes (...)

Lire la suite ...

Notaires : 3 étapes pour rattraper le retard sur les réseaux sociaux !

En effet, les réseaux sociaux présentent une belle opportunité pour les notaires de : ✔ faire connaître l’étude (sans faire de la publicité !) ; ✔ tenir informés les membres de la communauté concernant le métier du notaire ; ✔ communiquer sur les (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Les formations en intelligence artificielle et ChatGPT : un atout pour les notaires

L’intelligence artificielle : un levier pour le notariat L’intelligence artificielle s’est imposée dans tous les secteurs d’activité, et le domaine notarial ne fait pas exception. Bien que souvent associé à des traditions séculaires, le métier de (...)

Lire la suite ...

[TEASER] État des lieux de la rupture conventionnelle du contrat de travail

Contexte historique et socio-politique En 2008, la crise financière mondiale a plongé la France en récession, entraînant une hausse du chômage, notamment chez les jeunes diplômés. Face à cette situation, le gouvernement a lancé un plan de relance, mais (...)

Lire la suite ...