Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Apostille notariée : que va-t-il se passer le 1er mai 2025 ?

Apostille notariée : que va-t-il se passer le 1er mai 2025 ?

Nous sommes à moins de 30 jours de la nouvelle apostille [1], notariée et dématérialisée, et des zones d’ombre subsistent alors que l’apostille est une formalité obligatoire pour envoyer un document officiel dans de nombreux pays étrangers.

Quand ? C’est pour le 1ᵉʳ mai. À cette date les cours d’appel cesseront de délivrer des apostilles. Et on pense qu’elles vont réellement arrêter ce service le mercredi 30 avril au soir tellement elles sont impatientes depuis des années de ne plus s’en occuper.

À quoi ça va ressembler ? L’apostille du 1ᵉʳ mai sera « dématérialisée ». Concrètement comment le document apostillé sera-t-il relié à son apostille ? Sera-t-il obligatoirement dématérialisé lui aussi ? Mystère.

Où cela va-t-il se faire ? Dans certaines zones manquant de notaires, des Mairies pourraient aussi délivrer des apostilles. Où sont listées ces exceptions ?

Combien cela va couter ? Le prix de cette nouvelle apostille sera-t-il fixé par « l’État » ou laissé à la libre appréciation des notaires ? S’il est fixe, il sera de combien ? Et les mairies dont il était question au chapitre précédent, feront-elles payer aussi ?

Comment ça se fait ? « Apostiller » signifie concrètement « vérifier l’authenticité de la légalisation de signature », à savoir que le document doit avoir un signataire, que ce signataire doit avoir fait légaliser sa signature, et qu’il faut vérifier la validité de cette légalisation.

Seuls certains employés de Mairie, de Chambre de commerce ainsi que les notaires peuvent effectuer cette légalisation de signature. Mais cela fait quand même des dizaines de milliers de paraphes potentiels. Il était donc prévu que les notaires disposent d’une base de données des signatures de toutes ces personnes, leur permettant de déterminer s’ils sont en présence d’un vrai ou d’un faux. Cette base de donnée existe-t-elle ? Est-elle disponible ? En tout cas aucun notaire n’a semble-t-il à ce jour reçu d’indications concrètes (url/login/mode d’emploi).

Qui a le droit ? Si la légalisation de signature a été faite par un notaire, a-t-il le droit de s’auto-apostiller ? Et si on répond positivement, à quoi cela sert-il ? À noter que cette situation ubuesque provient du concept de base : l’apostille n’étant pas un contrôle au sens propre, mais une sur-vérification du contrôle précédent.

Est-ce que ça va être accepté à l’étranger ? La question n’est pas anecdotique, si on apostille des documents c’est à 100 % pour les envoyer dans un pays étranger. Et personne n’a prévenu la Mairie de Pékin, le notaire de Barcelone ou l’avocat de São Paulo que l’apostille des Français allait radicalement changer. Comment vont-ils réagir ?

Y a-t-il un pilote ? Quel service de l’État est en charge de cette transition cours d’appel => notaires ? Quand seront publiées des indications précises ?

Comme on peut le voir, il n’y a guère que le « quand » qui soit clairement défini. Les notaires qui liront cet article, et qui en sauraient plus, sont invités à transmettre leur savoir dans les commentaires.


Article initialement publié sur le Village de la Justice.


Notes :

[1NDLR : Généralement, la production de documents publics ou privés nationaux auprès d’autorités étrangères requiert une formalité d’authentification préalable, appelée légalisation. L’apostille désigne la procédure de légalisation simplifiée instaurée par la Convention de La Haye du 5 octobre 1961, et à laquelle un grand nombre de pays a adhéré.
Source : https://www.justice.fr/sites/default/files/NDemande%20apostille.pdf

  • Apostille notariée : que va-t-il se passer le 1er mai 2025 ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires et étudiants : un partenariat gagnant-gagnant

Les relations nouées entre les notaires et les étudiants connaissent un développement à trois niveaux. Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) à l’échelle nationale, les Chambres des notaires à l’échelle départementale ainsi que les études notariales (...)

Lire la suite ...

Trouver le bon traducteur assermenté en quelques clics, c’est possible avec l’Annuaire des traducteurs assermentés !

Comment fonctionne l’Annuaire des traducteurs assermentés ? Qui y est référencé ? Keran Chaussard : L’annuaire s’adresse aux professionnels du droit et de justice avant tout, mais nous travaillons aussi avec les administrations et les ambassades. (...)

Lire la suite ...

Optimiser le dépôt des formalités au RCS : une solution 100 % dématérialisée

Savez-vous qu’une enquête publiée en 2019 par le Conseil Supérieur du Notariat (CSN), démontre que la profession des Notaires a tendance à manquer de moyens humains, et à délaisser la relation client, pourtant fondamentale ? Surfant sur la Révolution (...)

Lire la suite ...

Déontologie notariale : l’exécutif scelle la réforme

Un régime disciplinaire défaillant Cette réforme, amorcée par la loi du 22 décembre 2021 [1] visant à renforcer l’efficacité de la discipline des officiers ministériels (notaires, avocats, commissaires de justice et greffiers des tribunaux de commerce), (...)

Lire la suite ...