Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Parution du Journal du Village des notaires n°57, Spécial Congrès des notaires.

Parution du Journal du Village des notaires n°57, Spécial Congrès des notaires.

Un numéro Spécial Droit immobilier et Congrès des notaires, parmi d’autres sujets...

Chers lecteurs,

Pour sa 112ème édition le Congrès des Notaires abordera l’une des préoccupations majeures de leurs clients : la propriété immobilière.
Pour de nombreux particuliers, l’acquisition d’une propriété immobilière constitue la première occasion de prendre un rendez-vous dans une étude...
Cette prise de contact est déterminante pour la suite de la relation entre le client et celui qui deviendra peut-être « son notaire », en le conseillant tout au long de sa vie professionnelle et personnelle. Il est donc primordial que ce conseil fondateur soit le plus prévenant.
Or, si la propriété immobilière est l’une des plus anciennes notions juridiques du système français, elle est également l’une des matières les plus mouvantes. Les murs restent mais les enjeux se succèdent, justifiant l’actualité du thème abordé par ce 112ème Congrès (« Interview du Président du Congrès, Monsieur Pierre-Yves Sylvestre », p.4 et « L’immobilier et ses enjeux » p.6).

D’aucuns auraient envie d’opposer acte patrimonial et acte citoyen, voyant dans l’un la protection d’un intérêt particulier tandis que l’autre serait la recherche de l’intérêt général. Pourtant, le don aux associations ou aux fondations reconnues d’utilité publique est bien une médaille composée de ces deux faces. Soutien financier à des acteurs sociaux majeurs de la société civile, il est assurément un acte citoyen. Mais en permettant aux donateurs de bénéficier d’un système fiscal incitatif, il constitue également un acte patrimonial avantageux (« Le don aux association, acte citoyen et patrimonial », p.12 ).

Enfin, il serait dommage de passer quelques jours à Nantes pour le Congrès sans en profiter pour découvrir les richesses de Nantes et de ses environs (p.18).

Bonne lecture !
Sarah-Louise Gervais

Vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro au format PDF ici...

... ou le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Parution du Journal du Village des notaires n°57, Spécial Congrès des notaires.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Parution du Journal du Village des notaires n°48.

Les discussions ont pu se poursuivre de façon plus informelle entre les stands à la sortie des auditoriums. Associations, fondations, généalogistes, éditeurs juridiques... tous les partenaires du notaire étaient présents. Là encore, les échanges ont (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°47, Spécial Congrès des notaires.

Aussi fructueux soit-il, il est peu probable que le Congrès des Notaires apportera des remèdes miracles à la recherche de cette quête existentielle. En attendant, la réflexion menée à l’occasion de la rencontre permettra à chacun d’imaginer des (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°46.

Pas de répit pour les professionnels expérimentés donc qui devront honorer leurs trente heures de formation au même titre que les jeunes pousses sorties d’école.(« Que devient la formation continue ? » P.4 ). Compétitivité toujours, le Journal du (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°45.

Cela commence souvent par un grand ménage dans les études. On classe et on archive les dossiers qui doivent l’être. Pour éviter de paniquer face aux montagnes de papier, on peut alors penser à numériser (« Numériser et archiver : le matériel, les (...)

Lire la suite ...