Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Parution du Journal du Village des notaires n°44.

Parution du Journal du Village des notaires n°44.

Chers lecteurs,

Comme en chaque début d’année, deux impératifs s’imposent à nous pour l’édito de janvier...

Le premier nous nous y livrons avec un plaisir toujours renouvelé : la présentation des vœux. L’ensemble de la rédaction du Village des Notaires vous souhaite donc une très belle année 2014. Vente immobilière (P. 16), recherche généalogique (P. 10), les études de notaires sont toujours des théâtres solennels sur la scène desquels se jouent des moments de vie fondateurs. Nous vous souhaitons donc que derrière un vocable juridique parfois un peu barbare et impersonnel, les actes signés chez votre conseil deviennent en 2014 les bases solides grâce auxquels vos projets de vie pourront s’épanouir. La redoutable « acquisition immobilière avec décla- ration d’intention d’aliéner » se métamorphosera alors en construction d’un foyer, la frigorifique « liquidation d’un patrimoine » permettra un deuil serein, l’inquiétante « force obligatoire du contrat de mariage » se fera promesse d’un amour pérenne.

Le deuxième impondérable de ce début d’année est moins glamour mais bizarrement également assez plaisant : le commentaire de la loi de finance 2014 fraîchement votée. Les frais de notaire en matière de vente immobilière augmenteront-ils ou pas ? On n’attendait que la loi de finance dissipe l’incertitude. Elle ne s’y résout que partiellement puisque si la possibilité d’une augmentation est bien prévue, sa pertinence est laissée, sans obligation, à l’initiative des départements qui pourront augmenter la perception de leurs droits de 0,7 point à partir du 1 mars 2014. Concernant l’ISF, nous vous laissons découvrir notre dossier en page 4.

Bonne lecture.

Sarah-Louise Gervais.

Vous pouvez consulter ce numéro en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Parution du Journal du Village des notaires n°44.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Parution du Journal du Village des Notaires n°102 : recrutement, immobilier, diversification des études...

Édito "Un jour, l’écrivain québécois Michel Bouthot a dit : « le printemps s’annonce toujours rempli de promesses sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir ». Cette citation nous est apparue très juste. En effet, nous associons traditionnellement (...)

Lire la suite ...

Journal du Village des Notaires n°101 : "Pour une année haute (et) en couleur !"

Édito "Chères lectrices, chers lecteurs, En ce début d’année, envisageons une toile vierge, prête à s’embellir d’une palette de nuances colorées : manions nos plumes et nos claviers pour tracer les contours d’une peinture notariale pleine de nouvelles (...)

Lire la suite ...

Journal du Village des Notaires n°100 : cent numéros, mille perspectives !

Édito "Chères lectrices, chers lecteurs, C’est avec un très grand plaisir que nous célébrons avec vous ce 100e numéro de notre Journal dédié au management et à la gestion de vos entreprises notariales. Au fil des numéros, nous avons pu constater la (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des Notaires n°99 : Spécial Congrès 2023 !

Édito "Chers professionnels et passionnés du monde notarial, Nous le savons, le notariat n’est plus seulement l’art de la rédaction d’actes, mais aussi la gestion d’une entreprise pérenne et, si possible, prospère. Le notaire en exercice ou en devenir (...)

Lire la suite ...