Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Parution du Journal du Village des notaires n°51.

Parution du Journal du Village des notaires n°51.

"Chers lecteurs,
En cette période de réforme de la profession notariale et de certains de ses partenaires, le Journal du Village des Notaires connaît également ses propres changements. Avec l’arrivée de Florence Royer en qualité de responsable du marché des Notaires quelques nouveautés s’invitent dans votre Journal.

Ainsi, à chaque numéro, retrouvez l’interview d’une personnalité du milieu notarial ou d’un partenaire des notaires. Découvrez aussi l’univers des associations, fondations et instituts grâce à des dossiers thématiques, un « Focus sur » une organisation caritative ainsi que les nouvelles offres de vos partenaires.

Vous retrouverez toujours nos articles sur le management de l’étude afin de vous apporter solutions et conseils pratiques, ainsi que la veille juridique réalisée par les étudiants du Master 2 en droit notarial de l’Université de Montpellier et notre sélection d’évènements, de formations et livres.

Dans ce numéro, Madame Catherine Carely, Présidente de la Chambre des Notaires de Paris, nous expose sans détours son avis sur l’actualité qui touche le monde notarial mais aussi les travaux en cours avec la Ville de Paris (p.4).

Si les notaires sont au cœur de la tempête en ce moment, il y a quelques mois les généalogistes connaissaient aussi l’inquiétude du changement. En effet, la loi de 2008 relative au patrimoine et aux archives devait être réformée, mais le remaniement ministériel de l’époque a provoqué la suspension du projet. Retrouvez notre article sur les projets de réforme et les questions des professionnels (p. 8).

Le traducteur assermenté, quel partenaire pour le notaire ? C’est à cette interrogation que nous répondons ce mois-ci dans notre article dédié au management de l’étude notariale (p. 12).

Enfin, une nouveauté dans le milieu associatif, les nouveaux noms de domaine « .ong » et « .ngo », une nouvelle sécurité pour réaliser des dons en lignes (p. 16 ).

Notez par ailleurs que l’équipe du Journal du Village des Notaires menée par Florence Royer, sera comme chaque année présente au Congrès des Notaires où elle vous attend nombreux.

Bonne lecture !"}

La Rédaction

Vous pouvez consulter ce numéro en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Parution du Journal du Village des notaires n°51.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Journal du Village des Notaires n°101 : "Pour une année haute (et) en couleur !"

Édito "Chères lectrices, chers lecteurs, En ce début d’année, envisageons une toile vierge, prête à s’embellir d’une palette de nuances colorées : manions nos plumes et nos claviers pour tracer les contours d’une peinture notariale pleine de nouvelles (...)

Lire la suite ...

Journal du Village des Notaires n°100 : cent numéros, mille perspectives !

Édito "Chères lectrices, chers lecteurs, C’est avec un très grand plaisir que nous célébrons avec vous ce 100e numéro de notre Journal dédié au management et à la gestion de vos entreprises notariales. Au fil des numéros, nous avons pu constater la (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des Notaires n°99 : Spécial Congrès 2023 !

Édito "Chers professionnels et passionnés du monde notarial, Nous le savons, le notariat n’est plus seulement l’art de la rédaction d’actes, mais aussi la gestion d’une entreprise pérenne et, si possible, prospère. Le notaire en exercice ou en devenir (...)

Lire la suite ...