Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Parution du Journal du Village des notaires n°47, Spécial Congrès des notaires.

Parution du Journal du Village des notaires n°47, Spécial Congrès des notaires.

« Comment faire cohabiter harmonieusement vie professionnelle et vie de famille ? Trouver le juste équilibre, garantir la sécurité ». On a d’abord cru à une erreur. Un cafouillage dans l’envoi des dossiers de presse entre le Salon du développement personnel et le Congrès des Notaires. Mais non, c’est bien sur cette question que s’ouvrira le 110ème Congrès des Notaires à Marseille le 14 juin prochain. Quatre jours ne seront pas de trop ; le projet, il faut le reconnaître, est ambitieux. A une époque, où chacun est sommé d’être compétitif dans tous les domaines, épanouissement dans le travail, réussite de la famille (à moins que ça ne soit l’inverse), l’équilibre est parfois difficile à atteindre...

Aussi fructueux soit-il, il est peu probable que le Congrès des Notaires apportera des remèdes miracles à la recherche de cette quête existentielle. En attendant, la réflexion menée à l’occasion de la rencontre permettra à chacun d’imaginer des solutions juridiques adaptées à toutes les situations familiales et professionnelles. Quatre commissions seront réunies. Les thèmes abordés seront les suivants : « le partage des richesses professionnelles du couple », « l’anticipation et la gestion des risques par le contrat », « le contrat de société et la famille », « la vie professionnelle et la famille à travers les frontières ». Gageons que la sérénité acquise une fois ces questions matérielles réglées, laissera à chacun la disponibilité d’esprit nécessaire au questionnement personnel.

En attendant, le Journal du Village des Notaires vous propose de vous plonger dès maintenant au plus profond de la vie de famille en partant sur les traces de la généalogie (« La généalogie successorale, entre continuité et mutation », p.26). Nous aborderons également les questions de « Gestion de patrimoine » (p.38) et ferons un point sur l’actualité des associations et des fondations au travers de deux articles : « Le pacte de solidarité » (p.20), « Associations et Fondations les alternatives au don » (p.34).

Enfin, si vous faites partie des 5000 personnes attendues à Marseille à l’occasion du 110ème Congrès, l’équipe du Village de notaires aura le plaisir de vous rencontrer sur son stand (n°62).

Bonne lecture.

Sarah-Louise Gervais.

Vous pouvez consulter ce numéro en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Parution du Journal du Village des notaires n°47, Spécial Congrès des notaires.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Parution du Journal du Village des Notaires n°98 : innovation notariale, logiciels pour le notariat...

Édito Le « développement de la concurrence dans le contexte français doit permettre de favoriser l’innovation », dixit un certain Rapport Attali de 2010. Sans prendre les atours de diseurs de bonne aventure, ne nous risquerions-nous pas à dire que ce (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°97.

Édito S’il est vrai que les années se succèdent mais ne se ressemblent pas dans le notariat, à l’image des différentes « vagues » d’installation survenues depuis la loi Croissance, l’année 2023 ne fait pas exception pour la profession. Devenir titulaire (...)

Lire la suite ...

Parution du Journal du Village des notaires n°96.

Édito 2022 a été marquée par l’affirmation franche, par le notariat, de son aptitude à l’ingénierie. Consacrée lors du dernier Congrès annuel, la notion a trouvé un nouveau souffle. Avec l’appel au renforcement de son activité de conseil, la profession a (...)

Lire la suite ...