Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Offices notariaux : comment intégrer l'environnement dans l'espace de travail ?

Offices notariaux : comment intégrer l’environnement dans l’espace de travail ?

Mettre en place des espaces de travail plus respectueux de l’environnement ne se limite pas à mettre quelques plantes vertes, même si celles-ci ont bien des atouts. Cela passe par des économies en matière d’énergie, avec des avantages directs pour le budget de l’étude, et par une réflexion transversale sur le mobilier et les matériaux utilisés afin de créer un espace plus sain, plus agréable, et plus valorisant. Autant d’éléments qui contribuent à une qualité de travail dont les retombées positives seront nombreuses pour une étude notariale !

Lorsque l’on évoque la "RSE", c’est souvent le volet environnemental qui est mis en avant. Dans ce cadre, adopter des pratiques respectueuses de l’environnement ne consiste pas à faire du "greenwashing". Bien davantage qu’une stratégie marketing, c’est un véritable engagement à la fois personnel et professionnel, auprès des membres de l’étude et auprès des générations futures. Une manière de traduire ses convictions profondes.

Faire des économies d’énergie, investir dans du mobilier éco-responsable, recycler les déchets et prévoir une gestion éclairée des usages du papier et du numérique sont autant de pratiques simples à mettre en oeuvre pour contribuer à l’effort collectif !

Retrouvez quelques bonnes astuces dans l’article de Jordan Belgrave sur le sujet paru dans le Journal du Village des notaires n° 86 !

  • Offices notariaux : comment intégrer l’environnement dans l’espace de travail ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Métavers : vers un métanotaire ?

Qu’est-ce que le métavers ? Le terme « métavers » (de l’anglais metaverse) est une contraction du préfixe « méta », qui signifie au-delà, et du mot « univers ». On désigne par cette appellation un espace virtuel basé sur la technologie blockchain et peuplé (...)

Lire la suite ...

Les Quatre commandements du notaire chef d’entreprise

Au-delà du conseil apporté à vos clients et des actes que vous rédigez, être notaire c’est aussi s’atteler aux budgets prévisionnels de l’étude, à l’analyse des chiffres sur les dossiers entrants, aux ratios et à la segmentation de la clientèle versus le (...)

Lire la suite ...

L’interprofessionnalité avocats-notaires au service de la gestion du patrimoine des chefs d’entreprise

Village des notaires : Comment est né ce projet ? Rodolphe Pesneau : C’est un projet auquel nous réfléchissons depuis plusieurs années et que nous avons véritablement lancé en 2018-2019. Il est opérationnel depuis la fin de l’été dernier, en raison des (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] « Le notariat a encore plus besoin de communiquer aujourd’hui » (Axelle de Chaillé, directrice de la communication de la Chambre des notaires de Paris)

Village des Notaires : Quelles sont les spécificités de la communication appliquée aux études notariales et comment cette communication a-t-elle évolué récemment ? Axelle de Chaillé : Il faut d’abord souligner que, contrairement aux avocats, les (...)

Lire la suite ...